Nathalie ZajdeConférence

Lundi 24 février 2014 à 19h30 au Farband

"Les enfants cachés et enfants de survivants de la Shoah"

Je m’appelle Nathalie Zajde.  Zajde (qu’on prononce zaïdé en yiddish) veut dire "grand-père". En Pologne, on donnait ce prénom à des garçons juifs qui naissaient à la suite de plusieurs enfants morts, comme pour dire aux anges de la mort attirés par les nourrissons "cet enfant est un vieux, il n’est pas intéressant, laissez-le, passez votre chemin…". Je suis née en France au début des années 1960 de parents qui avaient, enfants, miraculeusement survécu à la Shoah.... Lire la suite

Nathalie Zajde est maître de conférences en psychologie à l’université Paris-VIII et travaille au centre Georges-Devereux, au sein de l’équipe d’ethnopsychiatrie du professeur Tobie Nathan.
Elle a créé en France les premiers dispositifs de prise en charge psychologique des enfants cachés et descendants de survivants de la Shoah. Elle a notamment publié Enfants de survivants et Guérir de la Shoah, Les enfants cachés en France.
Nathalie Zajde est membre de la commission Solidarité de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


Couverture livre Enfants de survivants« Je fais de terribles cauchemars et j’aimerais savoir si d’autres enfants de survivants font des cauchemars comme les miens.Je me dis que c’est fou de n’avoir jamais vécu la guerre et de faire des rêves aussi précis. » Pourquoi, dans les familles juives, les enfants des rescapés de l’extermination nazie font-ils les mêmes rêves que leurs parents alors que ceux-ci ont gardé le silence sur le traumatisme qu’ils avaient vécu ? Étayé par des récits finement racontés, ce livre décrit précisément ce que l’on appelle le « syndrome du survivant », qui se manifeste par des cauchemars, un sentiment de terreur intense et d’abandon, une irritabilité particulière et incurable, des souvenirs récurrents, des peurs et des soucis injustifiés… Il montre qu’il est possible aux enfants de survivants de reprendre, grâce aux méthodes de l’ethnopsychiatrie, leur place parmi les vivants.

Informations supplémentaires