Affichette de fin de saison

  

 

Pascal Malka 
Ecrivain

qui interviendra sur le thème de son livre

« 1948  »

 Mardi 15 décembre 2020 à 18h

en conférence ZOOM 

Si l'on ne peut pas pardonner ?!
Cela ne vaut pas la peine de vaincre !
Soyons pendant la bataille les ennemis de nos ennemis...
et après la victoire soyons leurs frères ... 

  Cette citation, tirée de Quatre-Vingt-Treize de Victor Hugo pourrait bien inspirer de nos jours les Israéliens et les Palestiniens après un siècle de guerre. Et, remake de ce roman, comme Antigone de Jean Cocteau est un remake d'Antigone de Sophocle, 1948, transpose l'œuvre d'Hugo au Moyen-Orient et au vingtième siècle et est avant tout un appel à la paix. Et, via l'histoire du cheikh Ahmed Nurreddîn (Lantenac), de Shlomo Hillel (Gauvain) et de Yéhochoua Makabi (Cimourdain), trois hommes ayant vécu à la fois dans l'Europe nazie et au Proche-Orient dans ce que certains ont appelé la Guerre d'indépendance et d'autres la guerre de Palestine, 1948 parle à la fois du génocide des juifs, de la naissance d’Israël et de l'exode des Arabes. C'est une épopée où se croisent des dirigeants historiques comme David Ben Gourion, Ménahem Begin, l'émir Abdullah, roi de Transjordanie ou le futur président égyptien Gamal Abdel Nasser. Car, loin de n'être qu'une fiction, 1948 est aussi une fresque historique qui entend donner des clés pour comprendre l'un des conflits les plus brûlants de notre époque. 

Information Coronavirus

 

 

 

Antoine Spire

Journaliste, éditeur

Antoine SPIRE interviendra

Mardi 17 mars 2020 à 19h au Farband
sur le thème

« Comment transmettre nos valeurs républicaines » 

Conférence organisée par
« Liberté et Judaïsme » 

  Comment valoriser l’universalisme, la lutte contre les discours de haine mais aussi, comment soigner les corps qu’on ne peut séparer des âmes ?
  Pour Antoine SPIRE, le recul de l’acte clinique en médecine au profit d’un certain scientisme est inquiétant. L’ouverture à l’autre et la prise en compte du corps dans sa totalité par l’acte médical et par le sport vont de pair. La préservation de la santé suppose que l’entretien du corps accompagne l’incitation à découvrir les mystères de la connaissance.

 

Documentaire

de Marcel APELOIG

Lundi 6 avril 2020 à 19h30 au Farband

en présence de l'auteur

Le 19 avril 1943 se soulevait le ghetto de Varsovie.

Ce jour là, Sur injonction de Heinrich Himmler de détruire le ghetto, la police et les forces auxiliaires SS entrent dans le ghetto sous le commandement du SS Oberführer Ferdinand von Sammern-Frankenegg, afin de faire reprendre les déportations. Bien qu'équipés de chars, d'artillerie et de lance-flammes, les quelque 2 000 soldats allemands rencontrent une très vive résistance et le plan prévoyant la maîtrise complète du ghetto en trois jours échoue.

Informations supplémentaires