Communauté Juive de Minsk Mazowiecki

Communiqué de l'Amicale des Enfants de Minsk-Mazowiecki et des environs

Venus en France au début du XXème siècle pour fuir les pogroms perpétrés dans leur village et ses environs, notre mission est de préserver la mémoire de notre histoire et de la transmettre aux générations futures.

Nous avons aujourd’hui le projet de réhabiliter le cimetière de Minsk.

Pourquoi ce projet ?

Qui connaît Minsk Mazowiecki ? Nous ! Les enfants des immigrés juifs polonais qui avons écrit des dizaines de fois sur des fiches administratives le nom de Minsk Mazowiecki, ville où naquirent nos parents.

 

Endroit mythique s’il en est. Nulle part sur une carte. Lointaine contrée de la Pologne enneigée, couverte de bouleaux où il faisait bon y faire de la luge….. Minsk Mazowiecki bourgade sans histoire avait une population juive importante pendant des décennies et avant la guerre de 1939-1945. De quoi vivaient nos anciens ? De métiers honorables, cordonniers, tailleurs, lingère comme ma grand-mère ou batle marher comme mon grand-père. Les années se succédaient au rythme des fêtes, des mariages ou des enterrements.

De ce cimetière de Minsk en ruines, abandonné, saccagé, voué à l’indifférence du temps, nous sommes responsables. Nous avons le devoir de mener sa réhabilitation complète à son terme.

Nos racines et notre lien mémoriel y sont à jamais inscrites. Nous le devons à vous familles dispersées, détruites ou disparues dans l’innommable et la monstruosité de Treblinka... C’est avec la plus grande volonté et l’énergie qui nous animent que nous voulons réussir cette mission malgré les années écoulées.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR MENER A BIEN CE PROJET

Visitez notre site: http://amicale-minsk-mazowiecki.weebly.com

 

Pour nous écrire :

Pour nous écrire :
Union des Sociétés Juives de France
Amicale des Enfants de Minsk-Mazowiecki et des environs
5 rue des Messageries
7
5010 Paris

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations supplémentaires