Conférence de Henri ALTERMAN
avocat passionné d'histoire
Lundi 9 mai 2022 à 19h30
au Farband
Les Khazars sont un peuple dont l'existence est attestée entre le VIe et le XIe siècle après JC.
Au VIe siècle, les Khazars s'établissent en Ciscaucasie, aux abords de la mer Caspienne, où ils fondent leur pays ; une partie d'entre eux se convertit alors au judaïsme, qu'ils établissent comme religion d'État. À leur apogée, les Khazars, ainsi que leurs vassaux, contrôlent un vaste territoire qui pourrait correspondre à ce que sont aujourd'hui le sud de la Russie, le Kazakhstan occidental, l'Ukraine orientale, la Crimée, l'est des Carpates, ainsi que plusieurs autres régions de Transcaucasie telles l'Azerbaïdjan et la Géorgie.
Vers la fin du Xe siècle, l'Empire khazar s'éteint progressivement et devient l'un des sujets de la Rus' de Kiev *. S'ensuivent des déplacements de populations rythmées par les invasions successives des Rus', des Coumans (peuple turcophone semi-nomade) et probablement de la Horde d'or mongole (empire turco-mongole). Les Khazars disparaissent alors de l'histoire, n'étant plus mentionnés dans aucun récit historique.
(*) La Rusʹ de Kiev, appelée aussi État de Kiev, Russie kiévienne, principauté de Kiev ou Ruthénie pré mongole, est une principauté slave orientale qui a existé du milieu du IXe au milieu du XIIIe siècle, se désagrégeant en une multitude de principautés avant de disparaître formellement du fait de l'invasion mongole, qui commença en 1223 et entraîna la disparition de la principauté en 1240. La Rusʹ est la plus ancienne entité politique commune à l'histoire des trois États slaves orientaux modernes : Biélorussie, Russie et Ukraine.
Inscription obligatoire auprès du secrétariat du Farband à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01.45.23.50.63