Exposition
« Mon enfant»
au Mémorial de la Shoah
du 5 avril au 14 mai 2023
 

  Depuis le 5 avril et jusqu'au 14 mai 2023, nous pouvons voir dans la crypte du Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l'Asnier à Paris, une sculpture représentant un jeune garçon les bras levés, les yeux pleins de terreur. Cette œuvre réalisée par un artiste franco-algérien Adel Abdessemed né en 1971, est exposée à l'occasion du 80ème anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. Elle lui a été inspirée par l'emblématique photographie prise par un militaire allemand lors de l'écrasement de la révolte du ghetto, jointe au rapport du général SS Jürgen Stroop, le bourreau du ghetto, qui fut exécuté après la guerre pour ses crimes. La sculpture, tout en blanc lumineux, nous montre un enfant innocent brutalisé et condamné à la mort uniquement parce qu'il est Juif. Bien que la photographie ait été largement diffusée, une émotion profonde et poignante émerge de cette sculpture, car comment ne pas penser à tous les enfants qui ont subi, hier et encore aujourd'hui, un sort pareil. Une série de dessins complète l'exposition.

_______________________________________________________________________________________________________

 

 

    

Ce mois de février 2023, en visite aux États-Unis, moment d’émotion et de recueillement au Mémorial de l’Holocauste de Miami qui compte plus d’une centaine de sculptures dont la pièce maîtresse, la Sculpture of Love and Anguish (« Sculpture de l’Amour et de l’Angoisse ») a été réalisée par le sculpteur Kenneth Treister.

C’est une œuvre monumentale en bronze oxydé : un bras tatoué d’un numéro d’Auschwitz (choisi pour n’avoir jamais été attribué au camp).

Des familles pétrifiées escaladent le bras, essayant de mettre à l’abri leurs proches, en particulier leurs enfants.
Ils ne peuvent hélas qu’assister à leur supplice.
Au pied de la statue se trouvent des personnes d’âges divers, pétrifiés dans la souffrance.

Les noms de nombreuses victimes viennent ensuite autour du Mémorial.

Ce Mémorial fut achevé en 1990 grâce aux Victimes de la SHOAH qui résidaient à Miami Beach.

Impossible de ne pas en ressortir bouleversé.

N’oublions jamais.

Dr Fernand Zerbib
Président du Farband

Exposition Shoah et bande dessinée

Exposition

du 19 janvier au 30 octobre 2017
au Mémorial de la Shoah (Paris)

  En ce moment se tient au Mémorial de la Shoah à Paris une exposition consacrée au traitement graphique de la Shoah. A travers un parcours historique et artistique, nous sont présentées les BD les plus significatives et les plus émouvantes créées depuis les années 1940 à nos jours.

Jules Adler Le Trottin

Exposition
« Jules Adler Peintre du peuple»
au MAHJ 
du 17 octobre 2019 au 23 février 2020
 

   Ce mercredi 16 octobre a été inaugurée au musée d'art et d'histoire du judaïsme l'exposition du peintre français juif Jules Adler. Elle se tiendra jusqu'au 23 février 2020.

  Ce peintre peu connu jusqu'à présent, de facture très classique et naturaliste, nous apparaît surtout comme le peintre du peuple et des pauvres gens. Ses œuvres retracent la vie et les luttes sociales de la fin du XIXème siècle.

Objets de la genizah de Dambach la Ville

Exposition
« Héritage inespéré.
Une découverte archéologique en Alsace
»

du jeudi 29 juin 2017 au dimanche 28 janvier 2018

  Lors de la démolition d'une vieille synagogue désaffectée à Dambach-la-Ville en Alsace à l'automne 2012, a été découverte une extraordinaire genizah contenant des milliers de documents et objets du XIVème au XIXème siècle. Une genizah est un dépôt d'objets écrits usagés portant le nom de Dieu, ne pouvant donc pas être jetés; ils sont alors placés à l'intérieur de la synagogue dans une cache. Cette genizah contenait des vestiges d'une richesse exceptionnelle à la fois par leur ancienneté et leur variété, tels que des parchemins du XVème siècle, des imprimés du XVIème siècle, des mappot (langes de circoncision brodés), des mezouzot et de très nombreux autres objets.
L'exposition présente également quelques exemples d'objets provenant d'autres genizot alsaciennes découvertes fortuitement à Berghein ou à Horbourg, elles aussi sauvées in extremis.
Nous avons là un exemple émouvant et inédit du riche passé des juifs alsaciens aujourd'hui disparu en raison de la Shoah.

 

Informations supplémentaires