Le Président du CRIF qui termine son second mandat, s’est tout d’abord exprimé.
Il a rappelé les heures sombres vécues par la communauté juive de France ces toutes dernières années, les nombreux actes antisémites malheureusement en constante augmentation, l’attachement de notre communauté envers Israël, ainsi que sa fidélité et son attachement à notre patrie.
Le Président Hollande a tenu un long discours de quarante minutes.
Il a assuré à la communauté juive de France le soutien des instances de l’Etat, la stricte application des lois contre les actes antisémites, ainsi qu’une amélioration significative de l’arsenal juridique contre les messages et autres actes antisémites sur Internet.
Il a rappelé la protection encore plus importante des sites juifs et en particulier des écoles juives. Il a déploré, à ce sujet, que les parents des enfants de ces écoles soient dans la crainte permanente et qu’il faille en arriver à protéger ces lieux. Mais le Ministère de l’Intérieur veille par tous les moyens dont il dispose et assume sa mission de protection.
Il a expliqué longuement la politique étrangère de la France, en particulier en Afrique où la France est impliquée dans la lutte contre le radicalisme islamiste et au Proche Orient.
Il a rappelé le désir de la France de voir cohabiter deux Etats, un israélien et un palestinien, en paix.
Il a évoqué le conflit syrien et ses possibles répercussions dans tout le Proche Orient, avec une déstabilisation possible des voisins de la Syrie.
Enfin, il a souligné la menace nucléaire iranienne qu’il juge inacceptable.
L’assemblée a longuement applaudi les 2 présidents, et en particulier le Président Hollande, heureuse des propos qu’il a tenus envers la communauté juive de France.
En conclusion, une belle soirée au Pavillon d’Armenonville et une réussite de ce 28ième Diner du CRIF.
Dr Fernand Zerbib
1er Vice-Président du Farband