Alceste à bicyclette

Coup de cœur de Michel Rousset-Rosenstein pour Alceste à Bicyclette De Philippe Le Gay avec Fabrice Luchini et Lambert Wilson     Un film enchanteur ! C’est d’abord l’histoire d’une amitié entre deux hommes.
Alceste à bicyclette

Coup de cœur de Michel Rousset-Rosenstein pour

Alceste à Bicyclette
De Philippe Le Gay avec Fabrice Luchini et Lambert Wilson    

Un film enchanteur !

C’est d’abord l’histoire d’une amitié entre deux hommes. Le premier, interprété par Fabrice Luchini, vit reclus dans une maison à l’ile de Ré. Ancien Comédien, il a tout abandonné suite à une dépression.

Le second, joué par Lambert Wilson, vient le chercher pour le sortir de son trou et le convaincre de remonter sur scène. Car il sait que son copain est bourré de talent. Il lui propose de monter la pièce de Molière «  Le Misanthrope » dans une mise en scène plus moderne.

Va-t’il arriver à le convaincre de remonter sur les planches ?

Pourquoi ce film est super ?

D’abord parce que le jeu de Luchini est unique. On voit les deux amis répéter des scènes du Misanthrope, l’un jouant Alceste, l’autre jouant Phylinte. Ça nous fait une révision de Molière plutôt bénéfique.

Ensuite parce que, au-delà de la pièce, se dévoilent les relations entre les deux hommes. Les confidences sur les problèmes de chacun.

Il y a aussi une femme qui entre en scène, personnage assez attachant.

C’est bourré d’humour, aussi bien dans les répliques que dans certains gags inattendus.

Voilà, je ne vous en dirais pas plus pour ne rien dévoiler.

Ce film est très subtil, très fin dans l’analyse des rapports humains. Philippe Le Gay avait déjà réalisé « Les femmes du sixième étage », avec aussi Fabrice Luchini que j’avais trouvé génial (si vous ne l’avez pas vu, achetez le DVD).

Le film est encore à l’affiche .Mais si vous voulez le voir, ne tardez pas trop, car comme vous le savez, les films quittent les salles assez rapidement, généralement après 3 semaines d’exploitation.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications