Cérémonie au Camps des Milles

Ce lundi 21 septembre 2015 a été marqué par l’inauguration d’un Wagon souvenir d’époque au Camp des Milles.
Wagon du Camp des Milles

Ce lundi 21 septembre 2015 a été marqué par l’inauguration d’un Wagon souvenir d’époque au Camp des Milles.

Ce wagon a été restauré à l’initiative du Comité d’Etablissement régional de la SNCF en présence de nombreux officiels, d’anciens internés et déportés, de résistants mais aussi de jeunes gens, collégiens (Collège Longchamp à Marseille et du Lycée Militaire d’Aix-en-Provence D.R) et apprentis, illustrant l’importance du devoir de mémoire et de transmission.

Le Camp des Milles était un camp d’internement et de déportation français, ouvert en septembre 1939, dans une usine désaffectée, une tuilerie, au hameau des Milles sur le territoire de la commune d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Entre 1939 et 1942, il a connu l’internement d’étrangers et d’antifascistes de 38 nationalités pour devenir finalement une antichambre d’Auschwitz avec la déportation de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants juifs en août et septembre 1942 dans le cadre de la Shoah. Il est le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et il devient accessible au public avec l’ouverture d’un Site-Mémorial sur les lieux mêmes à l’été 2012.

Pour en savoir et en voir plus → ici

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications