Emma Goldman
“la femme la plus dangereuse d’Amérique”

Qui était Emma GOLDMAN, cette anarchiste de la fin du XIXème et du début du XXème siècle qui a tant défendu nos libertés ?

Conférence de Pierre Topiol

Lundi 25 novembre à 15h au FARBAND

Née en 1869 dans un faubourg pauvre de Kovno en Lituanie qui, à l’époque, faisait partie de la zone de résidence des Juifs de l’empire tsariste, Emma Goldman était une célèbre anarchiste qui a fait trembler l’Amérique bien-pensante et conservatrice à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, et n’hésita pas à clamer haut et fort ses idées quitte à affronter la prison et l’exil.

“Jeanne d’Arc des temps modernes’’, les autorités américaines l’ont considérée comme ‘’la femme la plus dangereuse d’Amérique’’ pour la crainte et respect qu’elle suscitait autant que le mépris et la curiosité. 

Après un séjour en Russie, elle a combattu le communisme au nom de la dignité humaine mais fut ostracisée par la gauche européenne. Elle a également participé aux combats de la guerre d’Espagne.

Toute sa vie, elle a défendu la liberté individuelle en prônant la contraception, l’égalité des sexes et l’union libre. Elle dénonçait (déjà) l’organisation patriarcale de la société.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications