Professeur en linguistique

qui nous présentera

Mardi 14 mars 2017 à 19h

au Farband

La danse traditionnelle juive ashkenaze

Soirée organisée par l'association "Liberté du Judaïsme"

    Danielle Bailly évoquera les thèmes de son livre* : les aspects religieux de la danse juive (période biblique, périodes des judaïsmes rabbinique, classique et moderne), puis ses aspects séculiers (religieux devenus festifs, familiaux, professionnels, artistiques, sociétaux). 

Les aspects religieux se caractérisent notamment par la force cohésive de la tradition rituelle rabbinique et le puissant élan mystique du hassidisme, passant par la joie de la danse. 

Les aspects séculiers, eux, sont marqués entre autres par les influences des danses paysannes et de cour des pays entourant le Yiddish land d’Europe centrale et orientale et par les mouvements historiques de laïcisation et d’ouverture, rapidement évolutifs.» 

 (*)  « La danse traditionnelle juive ashkénaze* », écrit avec la collaboration de Michel Borzykowski, L’Harmattan, 2014  

 

Danielle BaillyDanielle Bailly est Professeur émérite de linguistique à l’Université Paris-Diderot. Depuis sa retraite, elle œuvre, en tant qu’ancienne enfant cachée,  à la mémoire de la Shoah. Passionnée de danses juives, elle fait aussi partie de la chorale yiddish de Jacinta’s Zingers. Elle s’inscrit dans le courant de pensée d’une judéïté diasporique, laïque et ouverte.

Michel Borzykowski se consacre depuis 1996 aux musiques juives. Animateur d’ateliers klezmer et de danses yiddish, ancien vice-président des Amis de la musiques juives à Genève, il dirige plusieurs ensembles de musique klezmer, séfarade et arabo-andalouse.

Informations supplémentaires