Affiche du film Le temps du Ghetto

 Film  documentaire de Frédéric Rossif

Lundi 24 avril 2017

à 19h30

au Farband

En marge des cérémonies officielles et en ce jour de Yom Ha Shoah, l'histoire du ghetto juif de Varsovie, depuis sa création jusqu'à la sanglante répression de 1943, lorsque sa population se souleva contre la barbarie des nazis.

  Après leur entrée en Pologne, les Allemands imposent aux Juifs le port de l’étoile jaune et les enferment dans le ghetto de Varsovie. En juin 1943, des résistants juifs se révoltent et préfèrent mourir, les armes à la main, que de continuer à subir la politique d’extermination. Les Allemands ne laisseront du ghetto que du sang, des pierres et des cendres…

  « Tous les documents que vous allez voir, films et photographies, furent pris dans le ghetto de Varsovie, sur ordre de Goebbels, par les Allemands eux-mêmes.Tous les témoins que vous allez entendre sont des survivants du ghetto de Varsovie que nous avons retrouvé et qui expriment leurs souvenirs personnels dans leurs propres mots. Certains ont choisi de parler au temps présent, d’autres au passé, nous avons respecté leur volonté. Tous les faits sont extraits d’archives, de mémoires, de lettres, de rapports rédigés sur place. Tout est vrai, nous n’avons rien reconstitué »
Frédéric Rossif

Informations supplémentaires