Jerome Segal

Chercheur, historien, essayiste et journaliste

qui nous présentera

Mardi 25 avril 2017 à 19h

au Farband

« Athée et Juif, fécondité d’un paradoxe apparent »

Soirée organisée par l'association "Liberté du Judaïsme"

  Contrairement à une opinion commune, les termes « juif » et « athée » ne sont pas incompatibles. Il s’agira d’évoquer la richesse de l’identité juive dès lors qu’elle s’émancipe du poids de la religion. Il existe bien une identité juive culturelle, pluriséculaire, en perpétuelle évolution, libérée des dogmes religieux archaïques. Clairement distinguée du judaïsme, la judéité –la diversité des manières d’être juif- devient alors passionnante. Pour beaucoup, elle se vit sous la forme d’une solidarité essentielle, contribuant à la mise en place d’un nouvel humanisme, mais pas seulement...

 

  Dans une époque marquée par un déchaînement xénophobe et l’essor des communautarismes, cette approche se veut un appel à se délivrer des identités turbides et rigides, afin d’endosser des identités fluides et évolutives, libératrices.

 

Biographie

Jerome Segal

Jérôme Segal est maître de conférences en histoire à l’université Paris IV (ESPE Paris). Il est également chercheur associé à l’UMR SIRICE (Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) à Paris ainsi qu'à l'Institut Ludwig Boltzmann d'histoire sociale à Vienne.

Diplômé de l’Ecole centrale de Lyon, il a poursuivi ses études avec une thèse en histoire des sciences à l’université de Lyon suivie de recherches postdoctorales à l’Institut Max Planck d’histoire des sciences de Berlin. Ses publications sont disponibles sur son site.

Informations supplémentaires