Les combats de la LICRA
Jean-Pierre ALLALI et Haïm MUSICANT nous présenteront leur livre 
"Les combats de la LICRA" 
aux Editions Glyphe.

le lundi 15 mai 2017 à 19h30 au Farband

 

Fondée en 1927 pour s’insurger contre les pogromes en Ukraine, la Licra, Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, 90 ans après sa fondation, reste mobilisée plus que jamais contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

 

Dans ce livre, les auteurs ont choisi de raconter des histoires extraordinaires de la Licra qui se confondent avec la grande Histoire : l’affaire Schwartzbard, à l’origine de la fondation de la Licra ; le pogrome de Constantine ; la tentative désespérée d’Herschel Grynszpan, qui devait servir de prétexte aux nazis pour la Nuit de cristal ; le périple des enfants Finaly, rescapés de la Shoah ; la mobilisation pour les minorités opprimées, quelles que soient leur couleur et leur religion en France et dans le monde, et bien d’autres récits qui résonnent toujours en nous.

Forte de sa riche histoire, la Licra ne vit pas dans la nostalgie du passé. Elle est en première ligne contre tous les semeurs de haine.

 

Jean-Pierre Allali

Né à Tunis en 1939, Jean-Pierre Allali est un universitaire, un journaliste et un écrivain.

Professeur de mathématiques, il a notamment enseigné à l'université Paris I avant d'entreprendre une carrière de journaliste. Il a été le rédacteur en chef de « La Terre Retrouvée » puis de « Tribune Juive » et collabore toujours à plusieurs médias dont le JAMIF ( Journal de l'Association des Médecins Israélites de France), Les Cahiers Bernard Lazare , Tribu 12 et Lev Ha'ir. 

Jean-Pierre Allali est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages essentiellement consacrés au judaïsme et à l'antisémitisme, dont les derniers s'intitulent « Les Juifs de Tunisie sous la botte allemande » (Éditions Glyphe, 2014) et « Les douze pierres de Quba » (Éditions Glyphe, 2015). Parmi ces ouvrages, l'un a été écrit en collaboration avec Shimon Peres : « Un temps pour la guerre, un temps pour la paix » (Éditions Robert Laffont, 2003).

Membre du Bureau Exécutif du CRIF, Jean-Pierre Allali préside la Commission des Relations avec les Syndicats, les ONG et le Monde Associatif.

 

Haim Musicant

Haïm Musicant est directeur général du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) depuis 1996. En 1977, il a fondé le Centre d’Information et de Documentation Israël-Proche-Orient (CIDIP). Il a été également directeur européen du B’nai Brith de 1979 à 1995.

Haïm Musicant a écrit des centaines d’articles pour des journaux juifs. Il a publié plusieurs livres dont « Ehoud Barak, le faucon de la paix », en collaboration avec Paule-Henriette Lévy.

Informations supplémentaires