Colloque 25me anniversaire de Brama Grodszka

Colloque

  Extraordinaire soirée ce lundi 7 décembre à l’auditorium de l’hôtel de ville organisée par le Farband sous la houlette de la mairie de paris pour le 25° anniversaire de « Brama Grodszka-teater» institution municipale de Lublin créée par Tomasz Pietriewicz, de très beaux discours de Catherine Vieu-Charier, dont on connait l’empathie avec notre douloureuse mémoire, et du docteur Richard Prasquier, président d’honneur du CRIF, mais je voudrais m’arrêter surtout sur celui de son excellence Andrzej Byrt, nouvel ambassadeur de Pologne, en citant deux phrases qui nous ont été droit au cœur : « je vous demande pardon du mal qui vous a été fait », et en joignant le geste à la parole, « je vous ouvre grands les bras » : là, l’émotion a été très, très forte. Merci monsieur l’ambassadeur de ces mots que mes parents auraient aimé entendre quand cette patrie polonaise ne les reconnaissait vraiment pas comme ses enfants.

Nous avons découvert l’énorme travail accompli par ces polonais pour retrouver les traces de cette culture yiddish polonaise de Lublin, travail qu’ils continuent avec des plus jeunes. Witold Dabrowski nous a lui aussi ému par un spectacle que l’on aurait pu croire sorti d’ une tète juive et agrémenté de deux chants en yiddish.

La soirée s’est terminée par quelques mots de Talila d’une infinie tendresse et d’une très jolie chanson dont la musique est de Teddy Lasry et les paroles de Jean Rouaud, prix Goncourt 1990, et enfin par le verre de l’amitié offert par Brama Grorszka.

Un vieux lubliner, Anatole Binsztok, âgé de 95 ans, président d’honneur des enfants unifiés de Lublin, ancien combattant de l’armée rouge , décoré, était présent tout comme Marguerite, fille de Joseph Zauberman qui créa le comité de l’action populaire de l’appel unifié juif de France , qui fut en son temps un des principaux comités de collecte. Etait présent aussi le Dr Fernand Zerbib, président des Enfants Unifiés de Lublin et environs, un des principaux acteurs de cette très belle soirée.

Informations supplémentaires