Documentaire

de Marcel APELOIG

Lundi 6 avril 2020 à 19h30 au Farband

en présence de l'auteur

Le 19 avril 1943 se soulevait le ghetto de Varsovie.

Ce jour là, Sur injonction de Heinrich Himmler de détruire le ghetto, la police et les forces auxiliaires SS entrent dans le ghetto sous le commandement du SS Oberführer Ferdinand von Sammern-Frankenegg, afin de faire reprendre les déportations. Bien qu'équipés de chars, d'artillerie et de lance-flammes, les quelque 2 000 soldats allemands rencontrent une très vive résistance et le plan prévoyant la maîtrise complète du ghetto en trois jours échoue.

Pourim

    A l'occasion de la fête de Pourim, le Farband organise le mardi  10 mars 2020 à 19h30, une grande soirée festive avec la Chorale SHIRA Vé SIMH’A, dirigée par ERIC COLLARD.

    Comme à l'accoutumé, le tout sera agrémenté d'une collation cachère. 

 

La Chorale Shira Vé Simh'a

 

Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver auprès de Karen au 01 45 23 50 63.

Zelensky, président ukrainien 

 Conférence de François Margolin
réalisateur (Salafistes), producteur et scénariste

Lundi 23 septembre à 19h30
au FARBAND


  Son score est historique, tout comme l’a été sa campagne. Avec 73,23 % des voix, Volodymyr Zelensky, comédien de 41 ans, est devenu le sixième président de l’Ukraine depuis l’indépendance, en 1991.

  Avant son élection, Volodymyr Zelensky était célèbre en Ukraine pour son interprétation dans la série télé Slouga Noroda, le serviteur du peuple, où il incarnait un petit prof d’histoire, soudainement bombardé Président de la République, qui s’attaquait (et se heurtait) à la corruption, au règne de l’argent, des pots-de-vin et du copinage. Surfant sur une vague de «dégagisme» inédite dans un pays en guerre, il est désormais au pouvoir, et soulève autant d’espoirs parmi ses électeurs que de craintes chez ses opposants.

  Volodymyr Zelensky est juif. Il l’affirme et le revendique.

Repas de shabbat au Farband

Dîner

le vendredi 25 janvier à 20h

au Farband

C'est une tradition : un repas de shabbat est organisé au Farband une fois par mois et réunit en moyenne une trentaine de personnes.

Et donc cette fois encore, on remet les couverts ! 

Réservez vite auprès de Karen au 01 45 23 50 63 ! Le nombre de place est limité.

 

L'étoile de Robinson

 Film de Soren Kragh-Jacobsen

Rediffusion

Lundi 26 février 2018

à 15h

au Farband 

  Adapté d'un roman semi-autobiographique d'Uri Orlev (rayon littérature enfantine), paru en France sous le titre « Une île, rue des oiseaux », ce film danois raconte l'épopée solitaire d'un petit garçon juif dans le ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale. A la suite d'une énième rafle, Alex se retrouve seul dans son quartier déserté, en cours de démolition, avec pour consigne de se cacher et d'attendre son père Stefan, qui, lui, a pu fuir à temps. Livré à lui-même, Alex se construit une cachette au dernier étage d'un immeuble en ruines et observe la vie en dehors du ghetto.

Au programme de sa réclusion : frayeurs, chagrins et tours de force ...

Informations supplémentaires