Couverture du livre de Michelle Audin : Paris-Bd-Voltaire
Si le boulevard Voltaire est parfois mentionné dans des ouvrages, qu'il est lieu dans lequel des intrigues romanesques se nouent, il est beaucoup plus rare qu'il fasse l'objet d'un livre à lui tout seul.

Tel est le cas dans ce livre de Michelle Audin, « Paris, boulevard Voltaire », l’auteure consacrant cependant 35 poèmes ou textes, aux différents ponts de Paris.

Michèle Audin nous parle du boulevard Voltaire à travers des hommes et des femmes qui y ont vécu, en des lieux qu'elle a choisis tout au long de ce Boulevard dont le nom, rappelle-t-elle, date d'octobre 1870 du temps où Paris était assiégé par les Prussiens. 

Entre la place de la République (ainsi nommée en 1879) et la place de la Nation (qui 'renverse' le Trône en 1880), elle va se poser en 14 lieux et à des époques qui varient d'un lieu à l'autre : l'Angle de la rue l'Angoulême en août 1941, celui de la rue des Immeubles-industriels en 1872, le Bataclan en 2015 et 2002, le cinéma Le Saint Ambroise en 1882, le Gymnase Japy en 1941, le carrefour Charonne en ce triste 8 février 1962...

Ce qui l'intéresse ce sont les femmes et les hommes. En chacun de ces lieux, en quelques pages, elle évoque des gens précis qui ont vécu l'Histoire. Mais c'est elle qui est prétexte à rencontrer ces gens, simples comme vous et moi, et non pas eux qui n'existeraient que pour raconter l'Histoire. 

Ainsi ferons-nous connaissance de Madeleine, 38 ans, 65 rue Sedaine, confectionneuse pour dames, qui va traverser la Commune. 

Chacun des chapitres est une rencontre avec des personnes, les lieux et les grands événements ne venant qu'après. La qualité de l'écriture, le découpage, l’humanité qui se dégage, autant d'éléments qui rendent  la lecture facile, parfois émouvante, intéressante toujours.

 

Michèle Audin, mathématicienne reconnue, a déjà publié cinq livres dans la même collection et elle est membre de l'Oulipo...
Vous connaissez l'Oulipo ? Allez voir sur Google et penchez-vous aussi sur la biographie de Michèle Audin.  Impressionnant !

 

Paris, boulevard Voltaire suivi de Ponts, Michèle Audin, l'arbalète Gallimard, 2023, 147p (17 euros)

Coup de coeur pour ce très beau texte du Rabbin Jacky Milewski de la Synagogue Montevideo, texte qui en ces jours de commémoration du débarquement en Normandie, a sa place dans la communauté puisque c'est là qu'a commencé notre délivrance.

 

Histoire d’étoiles

Servantes fidèles de l’astre lunaire, elles composent une immense armée, habitant la galaxie, inspirant penseurs et poètes, en quête de vérité.

« Je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel ». Cette promesse divine adressée aux premiers des hébreux, Avraham, a conduit sa progéniture à lever les yeux vers le ciel, à ne pas se satisfaire du triste spectacle terrestre, à deviner d’autres paysages, d’autres contrées. Les juifs regardent les étoiles puisqu’ils sont censés en devenir. Ainsi, à la fin du chabbat, ils scrutent le ciel pour en apercevoir trois et prendre congé de la sainteté du jour.

Orienter, rassurer, éclairer, étonner ; comme celles qui résident au ciel, les étoiles de terre intriguent.

Connaissez-vous l’histoire des hommes partis au combat pour emprisonner les étoiles ?  Les  étouffer ?  Les  supprimer ?  L’histoire n’est  pas  ancienne.  Tout  homme, femme, vieillard ou enfant, qui portait l’étoile jaune cousu sur son vêtement ou dessiné sur un brassard ou inscrit dans son cœur, était destiné à être tué.

Si différents si semblables

 

Dans le contexte social actuel, il nous a paru nécessaire de faire connaître aux publics juif et non-juif le travail important réalisé par l’École Ganenou avec Isabelle Denis, Sœur de Notre- Dame de Sion, sur les échanges inter-religieux qu’elle a depuis trente ans avec les élèves des CM1 et CM2.

Elle a collationné, particulièrement ces dix dernières années, dessins, questions, extraits de réflexions et bilans d’élèves qui montrent justement l’intérêt de ces élèves, ce qui lui a donné l’idée de publier, de façon artisanale, un ouvrage intitulé « Si différents ! Si semblables ! Surprises d’une rencontre ».
« Qui es-tu ? Que dis-tu de toi-même ? » c’est le thème des échanges qu’elle a régulièrement avec ces élèves.

Deux messages en postface du Grand Rabbin René Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France, s’adressant aux élèves, et du Père Thierry Vernet, responsable des relations avec le judaïsme pour le diocèse de Paris, s’adressant aux éducateurs.

Pour souscrire → formulaire

Hunour Yiddish


Livre

HUMOUR YIDDISH

de Jacqueline et David Kurc

pour rire, sourire, méditer...

Ce recueil de "vitsn", ou histoires drôles, anecdotes, réparties subtiles... invite le lecteur à un voyage à travers le temps et l'espace, du Yiddishland englouti de nos aïeux au monde juif d'aujourd'hui.
L'originalité de cet ouvrage réside dans un agencement thématique des histoires, introduites par un texte explicatif, et chacune des anecdotes est écrite en yiddish, translittéré et français. On y retrouvera richesse du patrimoine culturel et folklorique juif. Certaines histoires ont valeur de fables et à l'instar des proverbes yiddish, elles expriment une sagesse ancestrale...

A savourer, et à laisser traîner, pour y revenir encore et encore...

Ecouter l'interview du 27/08/2013 de Jacqueline et David Kurc sur Judaïques FM → ici

 Hester Street

Film de Joan MICKLIN SILVER
Restauration 4K et sous-titrages du film de 1975 
à partir du mercredi 13 septembre 2023
à Paris au cinéma Grand Action, 5 rue des Ecoles, Vème arrdt

Hester Street, New-York, 1896.
Jake, juif immigré, a quitté la Russie il y a trois ans, laissant derrière lui sa femme Gitl et leur petit garçon. Travaillant dans un atelier de couture et fréquentant la belle Mamie, il fait tout pour s'intégrer. Installé, il peut désormais faire venir femme et enfant.
Mais Gitl, attachée aux traditions orthodoxes, est déroutée par cette nouvelle vie ...

Pour en savoir plus → Présentation

HESTER STREET

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________ 

 

Informations supplémentaires