EN PROJET

Les 70 ans d'Israël  évoqués par sa philatélie

Exposition à la Mairie du XVlème,
inscrite dans les manifestations culturelles de l'année croisée France-Israël
Samedi 16 et dimanche 17 juin 2018
de 10h00 à 18h30
71 avenue Henri Martin, 75016 Paris. Entrée gratuite.

Organisée par le CFPI et le B'nai B'rith, cette exposition s'inscrit dans les manifestations culturelles de l'année croisée France-Israël.
En présence de Mme. Danièle GIAZZI, Maire du XVIème, et M. Jérémy REDLER, 1er adjoint, et avec le soutien de Mme Allza BIN-NOUN, ambassadrice d'Israël en France, elle retracera l'histoire de l'État d'Israël depuis l'épopée des premiers immigrants russes du XIXème siècle jusqu'à l'année 2018, en utilisant comme matériaux la production philatélique: timbres, oblitérations, enveloppes premier jour, courriers, vignettes et affiches.
Cette exposition puisera largement dans les émissions de l'État d'Israël mais pas seulement.
Cinq thèmes seront abordés:

  • Israël parmi les nations
  • L'arme secrète d'Israël : l'arbre
  • Diversités et échanges culturels
  • Hommes et femmes d'Israël
  • Israël, start-up nation 

Le dimanche, des ateliers présenteront la richesse de la philatélie qui va bien au-delà que la simple accumulation de timbres :
11h00 « le judaïsme dans les timbres d'Israël»
14h00 « l'impression en secret des premiers timbres »,
15h00 « l'histoire de la poste à Jérusalem»
16h00 « l'arbre et l'eau »

Autoportrait de Boris Taslitzky

Exposition
« Si je vais en enfer, j’y ferai des croquis ! »
du mercredi 27 septembre 2017 au dimanche 22 avril 2018

  Depuis le 27 septembre 2017, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme présente une petite exposition des œuvres du peintre Boris Taslitzky (1911-2005) intitulée ''Si je vais en enfer, j'y ferai des croquis''. L'enfer, malheureusement, l'auteur l'a connu dans les camps français puis nazis. Dès la fin de 1940 il participe à la résistance, mais il est arrêté en novembre 1941 et connaît la prison puis les camps français avant d'être déporté en juillet 1944 à Buchenwald.

Objets de la genizah de Dambach la Ville

Exposition
« Héritage inespéré.
Une découverte archéologique en Alsace
»

du jeudi 29 juin 2017 au dimanche 28 janvier 2018

  Lors de la démolition d'une vieille synagogue désaffectée à Dambach-la-Ville en Alsace à l'automne 2012, a été découverte une extraordinaire genizah contenant des milliers de documents et objets du XIVème au XIXème siècle. Une genizah est un dépôt d'objets écrits usagés portant le nom de Dieu, ne pouvant donc pas être jetés; ils sont alors placés à l'intérieur de la synagogue dans une cache. Cette genizah contenait des vestiges d'une richesse exceptionnelle à la fois par leur ancienneté et leur variété, tels que des parchemins du XVème siècle, des imprimés du XVIème siècle, des mappot (langes de circoncision brodés), des mezouzot et de très nombreux autres objets.
L'exposition présente également quelques exemples d'objets provenant d'autres genizot alsaciennes découvertes fortuitement à Berghein ou à Horbourg, elles aussi sauvées in extremis.
Nous avons là un exemple émouvant et inédit du riche passé des juifs alsaciens aujourd'hui disparu en raison de la Shoah.

 

Exposition Shoah et bande dessinée

Exposition

du 19 janvier au 30 octobre 2017
au Mémorial de la Shoah (Paris)

  En ce moment se tient au Mémorial de la Shoah à Paris une exposition consacrée au traitement graphique de la Shoah. A travers un parcours historique et artistique, nous sont présentées les BD les plus significatives et les plus émouvantes créées depuis les années 1940 à nos jours.

Informations supplémentaires