Exposition
du mardi 8 mars au vendredi 30 septembre 2016
au Mémorial de la Shoah
Le 8 mars dernier, à l'occasion de la journée internationale de la femme, a été inaugurée au Mémorial de la Shoah une très instructive et très émouvante exposition consacrée aux femmes résistantes Juives et non Juives, connues ou inconnues, telles que Rita Talmann, Sara Halperyn ou Mila Racine. Nous découvrons les photographies, les papiers d'identité, des documents d'archives et les biographies de ces héroïnes dont beaucoup ont perdu la vie au combat. Parfois nous avons la surprise de voir la photographie d'une parente, comme Sonia Erlich, dite Suzette, ou d'une amie comme Jeanne List Pakin, dont le mari a été fusillé au Mont Valérien, ou d'apprendre le tragique destin de Mila Racine arrêtée en convoyant des enfants en Suisse. Une plaque lui rendant hommage a été posée le 10 mars 2016 devant son domicile rue de Rome, 7509 Paris.
Cette exposition mérite d'autant plus d'être vue, que le rôle des femmes dans la résistance fut très longtemps ignoré ou fortement minoré alors qu'elles ont combattu dans tous les mouvements de la résistance.
L'exposition du premier étage du Mémorial intitulée ''Après la Shoah'' complète utilement celle-ci en nous montant le sort des rescapés, réfugiés et survivants entre 1944 et 1947, qui fut le plus souvent très dur.
Lire l'article sur le sujet → ici
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l'Asnier
75004 Paris