Jeune association loi 1901 qui fêtera son 20ème anniversaire en avril 2014, elle est le résultat de la fusion de la " Fraternelle Israélite" et des "Amis de Brzeziny" , et ultérieurement, à cette fusion, de l’apport du "Cercle de Beltz" et enfin des "Amis de Ahavat Haïm de Szekozciny". Trois de ces associations sont des sociétés dites d’originaires, -dans leur intitulé figure le nom des villes d’origine, Szekozciny, Brzeziny et Beltz-. La quatrième et la plus ancienne est une association créée sur le "Pletz’l" de Paris en 1924.

Nous ne rappellerons pas ici les objectifs actuels, mais à l’origine il s’agissait d’entraide amicale entre les participants dans tous les évènements de la vie, qu’ils soient joyeux ou tristes : aides pour un mariage, une naissance, une bar-mitzvah, ou dans les cas de chômage, maladie ou décès.

Nous organisons chaque année notre bal-banquet à l’image des bals de sociétés de l’après guerre. C'est l’occasion de nous retrouver puisque nous sommes tous aujourd’hui dispersés dans le grand Paris et sa banlieue.

Un de nos présidents d’honneur Gilbert Mihman a été rédacteur en chef à Unzer Wort (Notre Parole). Un autre, Georges Casube, est un ancien déporté et enfin le troisième, Robert Szyka, a fait la guerre dans les Forces Françaises Libres.

Président : Henry Battner
Vice président : Jean Claude Frémont
Secrétaire générale : Laurence Siemiatycki
Trésorière : Louisette Jourdain

 

Informations supplémentaires