Soirée organisée au et par le FARBAND en partenariat avec Anima & Cie dans le cadre des
Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs
Quand la généalogie dévoile des origines insoupçonnées
Mirélè Rozen et Didier Lapostre ont en commun d’avoir tous deux levé le voile sur leurs ascendances juives, ignorées par leurs propres familles.
Mirélè, après s’être prise de passion pour les chants et la langue yiddish, retrouve des lettres de son arrière-grand-père, datées de la fin du 19ème siècle, évoquant sa judéité et son amour pour une femme catholique.
Didier, historien, découvre que ses aïeuls étaient des colporteurs juifs lorrains, alors que la légende familiale évoquait une princesse russe dépouillée de ses biens.
Tous deux nous révèleront les destins de ces familles juives, dans un échange entremêlé de chants en yiddish et en français interprétés par Mirélè Rozen, ainsi que leurs ouvrages publiés aux éditions Anima & Cie : « Les petits secrets d’Antoinette-Alice Daltroff » de Didier Lapostre et Chantal Panagopoulos et « Rose en ciel », livre-CD de Mirélè Rozen.
Comme de coutume, cet échange commencera par une collation cachère et sera suivie de pâtisseries, boissons …
La réservation est obligatoire. En cas de difficulté avec la réservation en ligne, vous pouvez appeler le secrétariat du FARBAND qui vous apportera l’assistance nécessaire (01 45 23 50 63).