Le CRIF à l’Elysée

Le CRIF a célébré le lundi 16 Décembre 2013 son 70ième anniversaire.
70ième anniversaire du CRIF à l'Elysée

Le CRIF a célébré le lundi 16 Décembre 2013 son 70ième anniversaire.

A l’occasion de cet événement, une importante délégation a été reçue à l’Elysée par M. le Président François Hollande, assisté du Ministre de l’Intérieur M. Manuel Valls, et de la Garde des Sceaux Mme Christiane Taubira, ainsi que de nombreuses personnalités.

Le Farband y était réprésenté.

Le Président du CRIF, M. Roger Cukierman a répété son inquiétude devant la montée de l’antisémitisme en France et le climat délétère actuel.

Dans une longue allocution, le Président Hollande a retracé l’historique du CRIF, né dans la clandestinité en 1943, d’abord dénommé Conseil Général de Défense Juive, puis un an plus tard Conseil Représentatif des Israélites de France. Il a souligné le rôle d’Adam Rayski, fondateur (et proche du Farband dont la délégation était la seule à le représenter ce jour là). Le Président a ensuite rappelé la longue liste des actes et attentats antisémites en France, dont le dernier à Toulouse, et le lien indéfectible de la République avec la communauté juive. Il a réaffirmé la vigilance des pouvoirs publics devant tous les actes antisémites, en particulier sur Internet.

Le Président est ensuite resté un bon moment à dialoguer avec l’assistance dans un climat extrêmement simple et chaleureux.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications