Rencontre avec Clément Weill Raynal

   Lundi 15 mai 2023 à 19h30 au Farband sur son livre    « Rue Copernic – L’Enquête sabotée »     Le 3 octobre 1980, soir du shabbat et jour de la fête juive de Sim’hat Torah amenant un grand nombre de fidèles dans les synagogues, un attentat à la bombe, d’une très forte puissance, dirigé contre la synagogue de l’Union Libérale Israélite de France, rue Copernic à Paris dans le XVIe arrondissement, causa la mort de quatre passants et en blessa une quarantaine d’autres.

 

 Lundi 15 mai 2023 à 19h30

au Farband

sur son livre   

« Rue Copernic – L’Enquête sabotée »  

  Le 3 octobre 1980, soir du shabbat et jour de la fête juive de Sim’hat Torah amenant un grand nombre de fidèles dans les synagogues, un attentat à la bombe, d’une très forte puissance, dirigé contre la synagogue de l’Union Libérale Israélite de France, rue Copernic à Paris dans le XVIe arrondissement, causa la mort de quatre passants et en blessa une quarantaine d’autres. Pour la première fois en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale, des personnes étaient tuées dans un attentat visant la communauté juive.

  Le 14 novembre 2014, Hassan Diab, un universitaire libano-canadien, 67 ans aujourd’hui, unique accusé de l’attentat de la rue Copernic à Paris en 1980, fut extradé du Canada vers la France pour faire face à des accusations de meurtre, de tentative de meurtre et de destruction de biens. Il y fut emprisonné pendant plus de trois ans en attendant son procès. Contre toute attente, les charges contre lui furent abandonnées le 18 janvier 2018 après que deux juges français eurent estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves de sa culpabilité.

  Le 3 avril dernier, plus de quarante-deux ans après l’attentat, s’est enfin ouvert en France le procès de Hassan Diab, réfugié à nouveau au Canada et absent au procès. Le 21 avril 2023, il y fut reconnu coupable d’assassinat et de tentative d’assassinat, et condamné à la perpétuité.

  Comment expliquer une telle durée d’investigation et les errements de cette enquête ?

  Clément Weill-Raynal nous évoquera les dysfonctionnements, les manipulations politico-judiciaires, le rôle de la presse… qui ont émaillé l’enquête.

 

Biographie

  Clément Weill-Raynal est un journaliste français spécialisé dans les enquêtes judiciaires. Il a effectué de nombreux reportages sur des sujets de société, des enquêtes criminelles et des affaires politiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur le scandale financier du Crédit Lyonnais dans les années 1990 et sur l’affaire Clearstream qui a secoué la vie politique française dans les années 2000. Il a remporté plusieurs prix pour son travail journalistique, notamment le Prix Albert-Londres en 2011 pour sa couverture de l’affaire Bettencourt.
  Il est considéré comme l’un des journalistes les plus réputés et les plus respectés dans le domaine de l’enquête judiciaire en France.

 Inscription obligatoire auprès du secrétariat du Farband à l’adresse farbandusjf@hotmail.fr ou par téléphone au 01.45.23.50.63 

________________________________________________________________________________________________________

 

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications