Rencontre avec Ian Brossat

Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris«Marcus Klingberg, savant et espion»  Lundi 9 mai 2016 à 19h30 au FARBAND   Été 1983.

Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris

«Marcus Klingberg, savant et espion
» 

Lundi 9 mai 2016 à 19h30
au FARBAND

Couverture L'Espion et l'enfant

  Été 1983. Un petit garçon prend l’avion avec sa maman. Direction Israël, où il va retrouver son grand-père dans un endroit étrange. Il mettra plusieurs années à comprendre qu’il s’agit d’une prison, dans laquelle « Saba » est enfermé parce qu’on l’accuse d’être un espion.
  Visite après visite, par bribes, Ian Brossat reconstitue le passé de cet homme étonnant, de cette famille – la sienne – pas comme les autres. L’histoire commence en Pologne, quand Marcus Klingberg, juif et petit-fils de rabbin, prend la fuite devant l’invasion nazie pour rejoindre l’Union soviétique, où il s’engage dans l’Armée rouge pour combattre les Allemands. Elle se poursuit en Israël où il codirige l’institut de recherche ultra-secret de Ness Ziona. Elle se termine en détention, lorsqu’il finit par avouer que oui, il a transmis des informations à l’URSS. Pendant trente ans, gratuitement et sans regret.
Mais pour quelles raisons ? Comment ? Son épouse était-elle au courant ? Pourquoi Israël le gardait-il au secret, jusqu’à changer son nom ? Et Ian Brossat lui-même, enfant, de quelle manière a-t-il vécu ces années où, comme son Saba, il se voyait condamné au secret total ? C’est cette fascinante épopée familiale, ainsi que le récit de la relation tendre et forte qui unit, malgré l’adversité – ou grâce à elle ? – un petit-fils à son grand-père, que cet ouvrage tout en pudeur et fureur dévoile.

Biographie

  Agrégé de lettres modernes, Ian Brossat est le chef de file des communistes parisiens. Après la conclusion d’un accord sur des listes communes PS-PCF pour les élections municipales de 2014 à Paris, il est devenu l’un des six porte-parole adjoint de la campagne d’Anne Hidalgo. Après la victoire de la candidate, il fut nommé adjoint à la maire de Paris, chargé du logement et de l’hébergement d’urgence.
En février 2016, il écrit le livre L’Espion et l’enfant aux éditions Flammarion, qui retrace la vie de son grand-père.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications