Dans son allocution, le Président du CRIF, Roger Cukierman, a longuement évoqué les deux fléaux qui touchent la France actuellement, c’est-à-dire l’antisémitisme à l’extrême droite et l’antisionisme à l’extrême gauche. Il a demandé au Président de la République de faire de la lutte contre ces fléaux une « cause nationale ».
M. Cukierman a ensuite remis le Prix du CRIF 2014 au Père Patrick Desbois pour son œuvre de mémoire. Le Père Desbois a longuement travaillé en Europe de l’Est et en particulier en Ukraine où son grand-père avait été prisonnier durant la Seconde Guerre Mondiale dans le camp de Rawa-Ruska, et où des milliers de Juifs furent assassinés dans un silence absolu.
Le Président Hollande a ensuite pris la parole et dans une longue allocution a souligné l’inquiétude réelle des représentants des institutions juives de France. Il a confirmé l’augmentation récente considérable des violences antisémites et en a fait le lien avec la manifestation du Jour de Colère. Il a demandé aux forces républicaines d’éviter « les divisions, les polémiques ou les surenchères » pour lutter contre ces périls. Il a demandé au Gouvernement de lui faire des propositions pour lutter contre le développement de la cybercriminalité.
Le Président Hollande a fait, lors de ce Diner, un large tour d’horizon des problèmes internationaux et tout d’abord l’Ukraine qui rappelle une triste période de notre histoire, la Syrie où 700 français ou résidents français combattent dans des groupes djihadistes avec les risques engendrés pour notre propre sécurité à leur retour, ainsi que le rôle de l’Iran.
Il a aussi parlé de sa visite en 2013 en Israël et dans les territoires palestiniens.
Le Président Hollande s’est longuement attardé ensuite avec un geste amical pour chacun des convives de ce 29ème Diner du CRIF.