Marcel Jacob APELOIG est né le 13 septembre 1934.
Jusqu’à l’âge de 6 ans, il vit loin de ses parents, en familles d’accueil. Son père tuberculeux fortement contagieux ne devait pas l’approcher.
En 1940, à 6 ans, son père, juif, est victime des mesures antijuives de Vichy, il est à nouveau éloigné de sa famille et est hébergé en Bretagne jusqu’en 1945 où il intègre sa famille.Après une scolarité à Saint-Mandé, à 14 ans, il passe son Certificat d’études primaires et quitte définitivement l’école.
Il occupe alors divers emplois : Apprenti façonnage du bois et des matières plastiques, employé aux écritures, commis marchand de couleurs, livreur, installateur de revêtement de sol, vendeur, livreur et installateur d’appareils ménagers, apprenti et ouvrier dans la construction de postes de TSF, ouvrier d’usine et de chantier installation de ventilations de laboratoire.
En 1957, après 30 mois d’armée en Algérie et au Maroc, il épouse Ida Rozenberg dont il aura 2 enfants, Evelyne et Philippe.
Jusqu’en 1995, il sera artisan dépanneur commerçant de radio, téléviseurs et d’équipements électro-ménagers.
Avec Ida, il milite bénévolement dans des associations en relation avec la mémoire de la Résistance et la Déportation (UEVACJEA, Mémoire Juive de Paris, Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Résistance et la Déportation, CINÉ-HISTOIRE, et diverses AMEJD (11e, 4e, 19e).
De son « violon d’Ingres » le cinéma, il fait un véritable travail et met au service de ces associations son savoir-faire et ses compétences comme reporter d’activités, de voyages et de commémorations.
Larissa Cain est née en Pologne. En 1940, à l’âge de 8 ans, elle est enfermée dans le ghetto de Varsovie. Pour survivre, elle doit se séparer de sa famille, fuir le ghetto et se cacher en de nombreux endroits dans la partie aryenne de la ville. Elle arrive en France en 1946 et deviendra chirurgien-dentiste.
Elle se consacre alors à l’écriture. Elle a notamment publié « Ghettos en révolte » (Autrement, 2003), « Une enfance dans le ghetto de Varsovie » (L’Harmattan, 2007) et, à l’intention de la jeunesse, « L’Odyssée d’Oleg Lerner » (Syros, 2006) puis « Irena Adamowicz, Une Juste des nations en Pologne », Préface de Simone Veil (Ed. du Cerf, Sept. 2009).