Ciné-débat avec M. Richard PRASQUIER,
ancien président du CRIF

Basée sur le roman à succès de Georgia Hunter, l'adaptation télévisée de « Sur les ailes de la chance » retrace l'extraordinaire histoire vraie d'une famille juive qui se retrouve séparée au début de la Seconde Guerre mondiale. La série suit ses membres à travers cinq continents alors qu'ils s'efforcent par tous les moyens de survivre et d'être à nouveau réunis.


Lundi 20 janvier 2025 au FARBAND

Pendant cette soirée qui s’annonce pleine d’émotion, Richard Prasquier nous présentera un épisode du film qui vient de sortir sur l’histoire de la famille de son épouse (il y a 8 épisodes d’environ 1 heure chacun). Ce film, actuellement diffusé sur la plateforme video Disney+, est tiré du livre d’une petite cousine de son épouse, Georgia Hunter, “We were the Lucky ones” (“Nous fûmes les chanceux”), vendu à deux millions d’exemplaires aux USA où il a eu d’excellentes critiques, et traduit dans de nombreuses langues.

Ce film commence au printemps 1939. La famille Kurc fait de son mieux pour mener une vie normale dans sa ville de Pologne. Halina savoure son histoire d’amour naissante, Jakob prépare son avenir avec Bella, et Mila s’habitue à son nouveau statut de mère, sous le regard bienveillant de Nechuma, la matriarche. Mais l’horreur qui envahit l’Europe ne va pas tarder à les rattraper. Séparés par six années de conflit et cinq continents, des jazz clubs de Paris aux plages de Rio de Janeiro en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les Kurc vont traverser la guerre, poussés par la même rage de survivre et l’espoir immense qu’un jour, ils seront à nouveau réunis.

C’est l’histoire vraie d’une famille juive de Radom en Pologne, qui parviennent à survivre à la guerre en passant par des épreuves diverses et parfois incroyables.

Ce sera l’occasion de réfléchir à la situation des Juifs en Pologne.

Médecin cardiologue de formation, Richard Prasquier a été Président de Yad Vashem France de 1997 à 2007, Président du Crif de 2007 à 2013 et Président du Keren Hayessod France de 2014 à 2020. Il est actuellement Président d’Honneur de ces Associations. Il a été également vice-président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre du Conseil International d’Auschwitz et a reçu le prix de l’Amitié Judéo-chrétienne de France. Né en Pologne en 1945, il a suscité l’écriture d’un livre sur les Gryner, ces Juifs de Pologne venus en France après-guerre, auquel notre cher ami et ancien président du FARBAND Henri BATTNER a également collaboré.
Il est l’époux de Anna, fille de Adam Eichenwald et de Halina Kurc, deux personnages de la série, installés au Brésil après la guerre.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications