Conférence du Pr Bernard Kanovitch

Lundi 14 janvier, nous avons reçu le docteur Bernard Kanovitch professeur honoraire de médecine, ancien président de la synagogue de la place des Vosges et auteur de nombreux livres dont «Itinéraire d'un Juif français», venu nous présenter son dernier ouvrage: « L'éthique biomédicale».
Bernard Kanovitch

Lundi 14 janvier, nous avons reçu le docteur Bernard Kanovitch professeur honoraire de médecine, ancien président de la synagogue de la place des Vosges et auteur de nombreux livres dont «Itinéraire d’un Juif français», venu nous présenter son dernier ouvrage: « L’éthique biomédicale».
Après nous avoir narré son parcourt de vie, le professeur, très attaché à un judaïsme traditionnel, nous a mis en garde contre les dangers du « mariage pour tous» et de l’insémination artificielle pour tout venant. Il nous a rappelé que déjà dans la bible, la stérilité était une grande souffrance pour les femmes, à commencer par Sara et Rachel qui ont eu des enfants tardivement. Après avoir évoqué le statut des embryons congelés, les lois sur l’adoption, le «bébé-médicament», il a abordé la Croix rouge, les expérimentations nazies, «médecins sans frontière», le sida qui touche environs 33 millions de malades dont 30 millions en Afrique et provoque 3 millions de morts dont de nombreux enfants.

Le professeur a terminé son exposé sur une note plus optimiste, en présentant de nouvelles avancées de la science médicale.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications