La dernière femme du premier train

    Daniel Friedmann, sociologue et cineaste, nous présentera son film  « La dernière femme du dernier train »   Mardi 1er mars 2022 à 19h30   Ce film met en scène l’histoire de Hilda, filmée sur une durée de 15 ans.
La dernière femme du premier train

 

 

Daniel Friedmann, sociologue et cineaste, nous présentera son film 

« La dernière femme du dernier train »  

Mardi 1er mars 2022 à 19h30

  Ce film met en scène l’histoire de Hilda, filmée sur une durée de 15 ans. Survivante du premier convoi de femmes arrivé à Auschwitz, le 26 mars 1942. Elle est restée à Auschwitz jusqu’à la destruction du camp par les Allemands en janvier 1945, avant de participer à la marche de la mort qui l’a amenée au camp de Ravensbrück dont elle fut libérée en mai 1945. Hilda s’y efforce de comprendre les conditions de sa survie et de sa résilience exceptionnelle. A travers son récit, le réalisateur dégage aussi à partir de documents d’archives, la spécificité de la politique antisémite de l’Etat slovaque pronazi qui consista notamment à payer l’Allemagne pour déporter les Juifs de Slovaquie. 

 

Daniel Friedmann

 Daniel Friedmann est sociologue et cinéaste. Il a été chercheur au CNRS et enseigne actuellement à l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales).

Il est l’auteur de plusieurs livres et le réalisateur de nombreux films documentaires dont plusieurs portant sur le judaïsme : 

« Que sont les immigrants devenus ? » (2005), l’intégration des immigrants éthiopiens en Israël.

« Chronique marrane, Ethiopie » (2009), l’ambivalence identitaire d’une population éthiopienne d’origine falacha et convertie au christianisme.

« Vivre chez Rothschild » (2004), instants de la vie des résidents d’une maison de retraite parisienne.

« Léon de L.A. » (2012), portrait d’un immigrant juif de Pologne qui arrive aux États-Unis au lendemain de la guerre.

« La dernière femme du premier train » (2015), l’histoire de Hilda, dernière survivante du premier convoi de femmes arrivé à Auschwitz

« (Des)espoirs de paix » (2019), film sur le conflit israélo-palestinien primé au Blow up Arthouse International Chicago film Festival.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications