Tous les médias ou presque, ici en France, lui tapent dessus, et la plupart des commentaires sont en sa défaveur, ce qui conforte les intégristes islamistes et quelques nervis d’extrême droite ou d’extrême gauche pour tenter d’attaquer des synagogues et de crier « mort aux juifs » ! Et cela ne gêne pas les dirigeants, quelques fois juifs, d’extrême gauche.
Un magnifique discours de Serge Klarsfeld lors de la commémoration du 16 juillet devant la stèle du Vel d’Hiv. Il a dit tout ce qu’il fallait dire de la situation actuelle, et a surtout rappelé que si nous ne nous bougions pas, il ne fallait pas attendre de la population non concernée de bouger pour nous.
J’entends aussi les organisateurs de manifestations pro palestiniennes. On croit rêver, ça doit être un effet de notre imagination : il n’y a pas eu de cris de « mort aux juifs », il n’y a pas eu de tentatives d’attaquer la Synagogue de la Roquette avec des barres de fer, tout baigne… et nous faisons tout un ramdam d’un rien. Excusez-nous messieurs, nous avons déjà donné depuis plus de 2000 ans, chaque grave problème dans ce monde nous a été imputé et a été a l’origine de massacres…
Merci, messieurs, ça suffit !
Je viens d’apprendre le décès de notre Présidente d’Honneur Régine Skurnik dite Stéfa. A sa famille, ses enfants et petits-enfants, je dis ici mon chagrin et mon affection. C’était une femme de caractère, nous nous prenions quelques fois le bec, mais toujours parce que nous voulions le meilleur pour le Farband. Adieu Stéfa, depuis quelques années tu nous manquais déjà.
Des Pyrénées Atlantiques où je suis, je vous adresse à tous, au nom du Farband, des souhaits de bonnes vacances pour ceux qui en prennent, de repos à ceux qui restent, et mes vœux pour que tout se calme en Israël comme en France.
Henry Battner