Les Caraïtes (ou Karaïtes)

    « Les caraïtes à San Francisco – Du silence à la parole »Film documentaire de Vladimir ELI Lundi 21 novembre 2022à 19h30 au Farband en présence de l'auteur  Ce film présente l'histoire singulière et touchante des Caraïtes d’origine égyptienne de San Francisco.
Les Caraïtes

 

 

« Les caraïtes à San Francisco – Du silence à la parole »
Film documentaire de Vladimir ELI

Lundi 21 novembre 2022
à 19h30

au Farband

en présence de l’auteur 

Ce film présente l’histoire singulière et touchante des Caraïtes d’origine égyptienne de San Francisco.

Présent au sein du Judaïsme dès son origine, ce mouvement contestataire s’affirme comme tel au 8e siècle de notre ère, conduit par Anan ben David, à Babylone.
Les Caraïtes s’insurgent contre l’autorité rabbinique et assument un surcroît de responsabilité individuelle, en étudiant constamment les textes, afin de forger leur propre opinion.
Leur référence est la Thora, seule considérée comme livre saint, par opposition au Talmud -recueil de commentaires, interprétations, traditions- qui, pour les Juifs rabbanites, font loi au même titre que la Thora.

Les Caraïtes, minorité dans la minorité, n’aiment pas parler d’eux- mêmes. Entourés de secrets ils se tiennent à l’écart du monde.
Partagés entre Israël, l’Amérique et l’Europe de l’Est, ils représentent une communauté d’environ 50.000 personnes.

Pour en savoir plus sur cette communité singulière du judaïsme, cliquer sur les liens ci-dessous qui en donnent une vision étonnante : 
Au gré des rencontres, de Vladimir ELI,
Les karaïtes prennent enfin la parole, de Maurice-Ruben HAYOUN.

Inscription obligatoire auprès du secrétariat du FARBAND au 01 45 23 50 63, ou par mail à farbandusjf@hotmail.fr

  

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications