Ce mardi 18 janvier 2022 s’est tenue une conférence passionnante de Jean-Yves Camus organisée par le Farband, en Zoom, sur le thème du rôle des droites extrêmes dans l’élection présidentielle française.
Devant un auditoire d’une trentaine de personnes, Jean-Yves Camus a fait une analyse du paysage politique français. Il a mis l’accent sur la violence grandissante des mots et des actes dans les extrêmes et décortiqué la doctrine de certaines émergences dans la droite extrême.
Un grand merci à Jean-Yves Camus.
Jean-Yves Camus est né en 1958, est un journaliste et politologue français, actuellement co-directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean Jaurès, think tank et centre d’histoire pour le progrès et la démocratie dans le monde.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise de science politique et d’un DEA d’histoire contemporaine, il a publié avec René Monzat, « Les Droites nationales et radicales en France », un ouvrage qui dresse un vaste panorama des franges radicales de l’ultra-droite, et avec Nicolas Lebourg, un ouvrage sur « Les Droites extrêmes en Europe ».
Spécialiste de l’extrême droite française et des groupes radicaux islamistes, il a dirigé et collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dans le cadre du Centre européen de recherche et d’action sur le racisme et l’antisémitisme. Il collabore également à l’hebdomadaire Actualité juive, aux conventions du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, et à la task force sur l’antisémitisme du Congrès juif européen.