Rencontre avec Sylviane Serruya

    qui nous présentera son livre« Moïse de Tétouan, Sa Mémoire en Héritage1492-1962 »De Mégorachim à Dhimmis puis à Citoyens Français Lundi 20 MARS 2023à 19h30 au Farband   L'auteur retrace la biographie d'un arrière-grand-père, Moïse, à partir de documents d'archives et d'articles de journaux.
Sylviane Serruya

 

 

qui nous présentera son livre
« Moïse de Tétouan, Sa Mémoire en Héritage
1492-1962 »
De Mégorachim à Dhimmis puis à Citoyens Français

Lundi 20 MARS 2023
à 19h30

au Farband

  L’auteur retrace la biographie d’un arrière-grand-père, Moïse, à partir de documents d’archives et d’articles de journaux. Ses recherches font émerger la figure de Moïse au parcours à la fois banal et extraordinaire, mais représentatif de l’histoire des Juifs d’Espagne, du Maroc et d’Algérie. Le livre fait comprendre le long et douloureux chemin des « mégorachim », ces expulsés d’Espagne en 1492, devenus “dhimmis” au Maroc puis citoyens français en Algérie. L’histoire de Moïse permet de rappeler les circonstances de la colonisation de l’Algérie, la mise au pas des Musulmans, l’émancipation des Juifs et le développement de l’antisémitisme chez les colons français. Elle permet de rappeler le formidable essor économique, démographique et urbain de la colonie.

  Ce livre est un hommage à cet ancêtre exemplaire. Il est dédié à tous ceux dont les aïeux traversèrent courageusement les embûches de l’histoire.

Sylviane SerruyaSylviane Serruya est née à Oran, Algérie. Enfant, elle vit l’exil des « pieds-noirs ». Elle étudie à l’Institut Hispanique à Paris avant de devenir professeur certifié d’espagnol à l’Éducation Nationale

 

Inscription obligatoire auprès du secrétariat du FARBAND au 01 45 23 50 63, ou par mail à farbandusjf@hotmail.fr

 

  

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications