Une conférence de notre ami Pierre TOPIOL, animateur à la connaissance encyclopédique des après-midis récréatifs du FARBAND
René Cassin (1887-1976) issu d’une famille juive séfarade, fut tout sa vie un ardent combattant des droits de l’homme.
Bien que grièvement blessé au cours de la Première Guerre mondiale, il devint un grand professeur de droit, mais aussi un militant très actif des droits des victimes du conflit. Nommé En 1924 délégué de la France à la Société des Nations, il milita pour la paix entre les nations et le respect des droits internationaux.
Après la défaite de juin 1940, il fut parmi les tout premiers à rejoindre le général de Gaulle à Londres, qui lui confia des hautes responsabilités de la France Libre durant toute la guerre. Il joua un rôle central dans le rétablissement de la légalité républicaine à Alger puis à Paris.
A l’ONU, de 1946 à 1948, il rédigea la déclaration universelle des droits de l’homme. Il en fut récompensé par un prix Nobel de la Paix en 1968.
En 1987 la France lui rendit un hommage solennel en transférant ses cendres au Panthéon.
Notre ami Pierre nous présentera cet homme d’exception au parcours d’exception.

La réservation est obligatoire et doit être effectuée sur le site du FARBAND au plus tard le vendredi 9 janvier 2026. En cas de difficulté avec la réservation en ligne, vous pouvez appeler le secrétariat du FARBAND qui vous apportera l’assistance nécessaire (01 45 23 50 63).






