C’est un grand honneur fait à quelqu’un qui le mérite amplement, et tous ceux qui étaient présents ont eu la larme a l’œil au moment de cette remise de décoration, après les discours tous pleins d’humour de Patrick Bloche, encore Maire du XI°, du Premier Ministre, et de l’impétrant Roger Fichtenberg.
Au nom du Farband -Union des Sociétés Juives de France-, de Yiddish Sans Frontière, et de Sauvegarde & Mémoire – Norbert Dana, je t’adresse cher Roger nos félicitations, un grand Mazel Tov et aussi nos remerciements pour ton action passée au service de la liberté, et pour ce que tu fais encore au service de la mémoire.
Henri BATTNER
Président du Farband
Roger Fichtenberg, résistant français juif
Des 1942 il intègre la résistance active a travers la 6° EIF à l’état major FFI du Lot-et-Garonne. En été 1942, le mouvement des Éclaireurs Israélites de France est interdit. Il devient clandestin sous le nom de “Sixième” (sixième section de la Direction de la Jeunesse contrôlée par l’Union Général des Israélites de France) et apporte son aide aux adolescents juifs. De 1942 à 1944, le principal de son action est le sauvetage, et la planque d’enfants et d’adolescents juifs. En mars 1944, il s’engage dans l’armée secrète. En mai, il est affecté à l’état-major des Forces Françaises de l’intérieur du Lot-et-Garonne sous les ordres du lieutenant-colonel Durandal. Nommé sous-lieutenant, il est chargé de nombreuses missions. Il participe à la libération d’Agen et occupe la préfecture le 19 août 1944. Nommé adjoint au commandant de la prévôté militaire du Lot-et-Garonne, il prend les premières mesures du maintien de l’ordre et du rétablissement des libertés républicaines.