C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre grande amie Hélène Mouchard-Zay, survenu le 2 mars 2026 à Orléans, à l’âge de 85 ans.
Née en 1940, elle était la fille de Jean Zay, ancien ministre de l’Éducation nationale du Front populaire, assassiné le 20 juin 1944 par la milice vichyste. Toute sa vie fut marquée par cette histoire tragique et par la volonté de faire vivre la mémoire, la justice et les valeurs républicaines.
Enseignante française, elle fut surtout une militante infatigable de l’Histoire et de la Mémoire de la Shoah, ainsi qu’une voix déterminée dans la lutte contre l’antisémitisme. Cofondatrice avec Eliane KLEIN, Serge KLARSFELD et Henri BULAWKO, puis présidente du CERCIL – Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv d’Orléans, elle a consacré une grande partie de sa vie à transmettre l’histoire de la Shoah, à préserver les archives, et à sensibiliser les jeunes générations au devoir de mémoire.
Par son engagement, son exigence morale et sa fidélité aux valeurs d’humanisme et de vérité historique, elle a profondément marqué toutes les personnes qui l’ont connue.
Notre association, notre communauté perd une amie précieuse, une conscience vigilante et une femme d’une rare détermination.
Nous garderons d’elle le souvenir d’un engagement exemplaire au service de la mémoire, de la transmission et de la lutte contre toutes les formes de haine.
Elle tenait tant à être présente chaque année à nos côtés au YIZKOR organisé par le FARBAND au cimetière parisien de Bagneux .
Nous adressons à sa famille, à ses proches et à tous ses amis, nos pensées et nos condoléances les plus sincères.
Avec notre fidèle amitié et notre profond recueillement,
Fernand ZERBIB
Président du Farband-Union des Sociétés Juives de France






