Albert KAHN ou le beau rêve des choses inachevées …

  Conférence de Janine GERSON-PÈRE  Lundi 9 octobre 2023 à 19h30 au FARBAND   Albert Kahn (3 mars 1860 - 14 novembre 1940), né Abraham Kahn dans le Bas-Rhin, de Louis Khan, marchand de bétail juif, et de Babette Kahn, née Bloch, est un banquier et grand philanthrope français, connu pour avoir initié et financé Les Archives de la planète.
Couverture du livre Le beau rêve des choses inachevées

 

Conférence

de Janine GERSON-PÈRE

 Lundi 9 octobre 2023 à 19h30

au FARBAND  

Albert Kahn (3 mars 1860 – 14 novembre 1940), né Abraham Kahn dans le Bas-Rhin, de Louis Khan, marchand de bétail juif, et de Babette Kahn, née Bloch, est un banquier et grand philanthrope français, connu pour avoir initié et financé Les Archives de la planète. Ce vaste projet photographique entrepris de 1908 à 1931 (22 ans !) pour photographier les cultures humaines à travers le monde, a donné lieu à une collection, aujourd’hui protégées au Musée jardin départemental Albert-Kahn de Boulogne Billancourt, de 72 000 photographies en couleur et 183 000 mètres de pellicule prises sur 50 pays.

Il fut aussi le créateur propriétaire des Jardins du Monde, un jardin unique aménagé sur sa grande propriété à Boulogne-Billancourt acquise en 1893 (aujourd’hui jardin musée publics à visiter), et contenant une variété de styles de jardin, y compris anglais, japonais, une roseraie et un bois de conifère, comme pour illustrer l’utopie d’un monde réconcilié où différentes réalités peuvent coexister en parfaite harmonie.
Ce jardin devint pour Albert Kahn un lieu de rencontre avec l’intelligentsia française et européenne -dont Henri Bergson et Auguste Rodin qui devinrent ses amis- jusque dans les années 1930.

Dans son livre, Janine GERSON-PÈRE imagine une rencontre d’Albert Kahn avec Stefan Zweig qui partageaient bien des valeurs, en particulier le pacifisme, l’universalisme, et l’Europe, dans le contexte de l’époque trouble d’alors : lendemain de guerre, étincelles révolutionnaires, crise économique majeure, surgissement de la bête immonde.

Ce sera l’occasion pour elle de nous présenter ce personnage étonnant que fut Albert Kahn, banquier philanthrope, homme de toutes les utopies, pacifiste mais d’abord humaniste, éternel célibataire, perpétuel voyageur, travailleur acharné pour le bien-être de l’Humanité tout entière.

  

Janine Gerson-PèreJanine Gerson a été longtemps correspondante de presse. Très active dans le domaine culturel, elle participe à des ateliers d’écriture, des cercles littéraires et donne des conférences. Après avoir publié deux romans, « Bella, itinéraire mémoriel », « Le Rendez-vous de Samarcande », puis un recueil de pensées positives, « Et si on décidait de fermer la porte aux grincheux ! », elle nous propose aujourd’hui une rencontre entre deux personnages d’exception.

 

Inscription obligatoire auprès du secrétariat du Farband à l’adresse farbandusjf@hotmail.fr ou par téléphone au 01.45.23.50.63 

 

______________________________________________________________________________________________________

  

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications