Chaïm SOUTINE

  En vidéoprojection Téléfilm de Valérie Firda et Murielle Lévy Lundi 11 septembre 2023 à 15h30 au FARBAND   Pour commémorer le 80ème anniversaire de la mort de Chaïm Soutine (1893-1943),  le FARBAND propose, en vidéo-projection,  l’extraordinaire et très émouvant téléfilm de Valérie Firda et Murielle Lévy, qui retrace la vie et l'œuvre de ce peintre majeur de l'Ecole de Paris dont les tableaux sont accrochés dans les plus grands musées d'Art moderne.
La femme en rouge, de Chaïm SOUTINE (1923-1924)

En vidéoprojection

 Téléfilm de Valérie Firda et Murielle Lévy

Lundi 11 septembre 2023 à 15h30

au FARBAND

  Pour commémorer le 80ème anniversaire de la mort de Chaïm Soutine (1893-1943), le FARBAND propose, en vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant téléfilm de Valérie Firda et Murielle Lévy, qui retrace la vie et l’œuvre de ce peintre majeur de l’Ecole de Paris dont les tableaux sont accrochés dans les plus grands musées d’Art moderne.

  Il est née en 1893 dans une famille lituanienne juive orthodoxe de Smilavitchy, un shtetl de quatre cents habitants situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Minsk, dans une zone où le pouvoir impérial contraint les Juifs à une vie quasi-autarcique.

  La famille vit alors dans une grande pauvreté, comme presque toutes celles du shtetl, ce qui génère des violences s’ajoutant à l’angoisse des pogroms. Elle observe les principes religieux de la Torah et le jeune Soutine fréquente l’école talmudique.

  Sa vie d’alors est mal connue, jusqu’à son arrivée à Paris, probablement en 1912.

  Souvent décrit comme très timide voire insociable, il traverse plusieurs années de misère parmi la bohème de Montparnasse, la reconnaissance n’arrivant que dans les années 1920.

  Soutine est l’un des peintres rattachés habituellement, avec Chagall ou Modigliani, à ce qu’il est convenu d’appeler l’École de Paris. Tout en se référant volontiers aux grands maîtres, à commencer par Rembrandt, et en se cantonnant à trois genres canoniques de la peinture figurative -portraits, paysages, natures mortes-, il a créé une œuvre singulière, d’une palette vive et contrastée. Ses toiles se signalent plus encore par un travail en épaisseur qui pousse toujours plus loin l’expérience de la peinture en tant que matière, dans le sillage d’un Van Gogh, et ouvrant la voie aux expériences artistiques de la seconde moitié du XXème siècle. Les couleurs flamboyantes et l’aspect torturé de ses œuvres les ont souvent fait rapprocher de l’expressionnisme.

Inscription obligatoire auprès du secrétariat du Farband à l’adresse farbandusjf@hotmail.fr ou par téléphone au 01.45.23.50.63 

______________________________________________________________________________________________________

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications