Churchill, un géant dans le siècle

Artisan victorieux de la longue bataille d'Angleterre, le premier échec infligé aux nazis, il incarne l'indomptable résistance anglaise.

Artisan victorieux de la longue bataille d’Angleterre, le premier échec infligé aux nazis, il incarne l’indomptable résistance anglaise. Persuadé à juste titre que l’entrée des États-Unis dans le conflit serait décisive, il usera de toute sa persuasion politique pour convaincre Roosevelt de le rejoindre. Mais au-delà de son rôle capital dans la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill aura bataillé sur tous les fronts, dans une quête sans trêve de notoriété et de reconnaissance. Sa seule peur : l’inaction et l’oubli qui, lors d’échecs politiques, aboutissent invariablement à la dépression (qu’il appelait son “chien noir”), soignée à grand renfort d’alcool, de peinture et d’écriture.

Nourrie d’archives visuelles et sonores minutieusement retravaillées, cette biographie documentaire se déguste comme une fiction, avec suspense et bande-son épique. L’hommage à Winston Churchill et à son engagement ne fait pas l’impasse sur les revers et les mauvaises décisions qui, plus d’une fois, ont terni son aura. En mettant en avant les failles de l’homme d’État, le réalisateur rend sa part d’humanité à la légende – celle que Churchill, orateur hors pair et formidable metteur en scène de lui-même, a largement contribué à façonner. Une approche inédite et captivante de l’homme, de son rapport au pouvoir et de sa vision paradoxale de la vie.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications