Cirque Pauwels

Arte a diffusé les 1er et 5 septembre 2011 le documentaire Sous le chapiteau des Pauwels, documentaire passionnant et émouvant  d’Agnès Bensimon (2008).

Arte a diffusé les 1er et 5 septembre 2011 le documentaire Sous le chapiteau des Pauwels, documentaire passionnant et émouvant  d’Agnès Bensimon (2008). L’histoire et la vie d’une « famille Juive où depuis six générations l’on est clown, musicien ou jongleur ».

C’est une histoire méconnue qu’évoque Agnès Bensimon dans ce film très intéressant : celle des familles Juives dans le monde du cirque européen, et de leur vie dans un milieu caractérisé par les tournées.

La réalisatrice a croisé « les fils d’une double transmission : celle des arts du cirque et celle du judaïsme. Au cours des deux siècles passés, des centaines de familles Juives ont appartenu au monde du cirque. La Shoah en a détruit la plupart. Peu de témoignages ont été recueillis sur cet « art mineur », pourtant relié à la tradition Juive. Les Pauwels sont parmi les rares survivants de ce monde, attachés à la foi de leurs ancêtres comme à l’univers circassien ».

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications