Denis NEBOT

Ses descendants survivront dans ce Maghreb pas toujours bienveillant jusqu’à l’arrivée de la France en 1830, qui leur permettra de sortir de l’obscurantisme.
Didier Nebot

Ses descendants survivront dans ce Maghreb pas toujours bienveillant jusqu’à l’arrivée de la France en 1830, qui leur permettra de sortir de l’obscurantisme. En 1962, fuyant l’Algérie indépendante, ils se réfugieront en France, abandonnant à tout jamais leurs biens et leurs racines.

Émotion, tendresse, bonheur, cruauté, peines, autant de sentiments qui jalonnent ce livre, nous faisant découvrir, sur cinq siècles, à travers une saga familiale, l’histoire souvent méconnue des juifs d’Algérie. Ce livre, qui commence en 1492 et se termine en 1962, met, pour la première fois, en exergue l’exode des juifs d’Espagne avec celui de leurs descendants, les juifs d’Algérie.

 

Didier NEBOT est né à Castiglione en Algérie. Il est médecin, historien et romancier.

On lui doit notamment :

  • Le chemin de l’exil (Presses de la Renaissance, 1992).
  • Le dernier commandement (Ed. Anne Carrière, 1995).
  • La Kahéna – Reine d’Ifrikia (Ed. Anne Carrière, 1998). Roman historique évoquant la reine berbère d’un petit royaume juif ayant résisté à la conquête arabe au VIIe siècle (Voir rubrique Histoire).
  • Les Tribus oubliées d’Israël – L’Afrique judéo-berbère, des origines aux Almohades (Ed. Romillat, 1999).
  • Et les enfants furent sauvés… Les jeunes juives de la Sainte-Baume (Ed. Pascal, 2008).

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications