Exposition “De Babylone à Broadway ou les métamorphoses du Pourim Shpil”

   La première étape indispensable vers l'UNESCO a été franchie en octobre 2015, avec l’insertion de cet élément culturel de notre patrimoine sur la liste française du patrimoine culturel immatériel, tenu par la Direction du patrimoine du ministère de la Culture.
Exposition-Pourim-Shpil

   La première étape indispensable vers l’UNESCO a été franchie en octobre 2015, avec l’insertion de cet élément culturel de notre patrimoine sur la liste française du patrimoine culturel immatériel, tenu par la Direction du patrimoine du ministère de la Culture.

   L’exposition “De Babylone à Broadway ou les métamorphoses du Pourim Shpil”, reportée plusieurs fois pour cause de pandémie, est un aperçu du futur Musée virtuel du Pourim Shpil, projet soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Ce musée sera destiné à sauvegarder, avec les moyens techniques et technologiques actuels, les collections d’images (gravures, peintures, photos, etc.), de costumes, d’objets, d’archives textuelles, sonores et audiovisuelles par le monde. Il s’agit aussi de valoriser, à partir des données des associations partenaires et des institutions culturelles nationales et internationales, ce patrimoine singulier du monde yiddish, mais également son équivalent dans les mondes juifs (judéo-espagnol, judéo-arabe).

 Après sa présentation au Centre Medem, à la Maison de la Culture Yiddish, à l’AACE et l’UJRE, la voilà qui arrive au FARBAND.

 Elle est composée de trois parties :

  1. L’histoire d’Esther (Méguila d’Esther)
  2. L’âge d’or du Pourim Shpil, XVI—XIX siècle
  3. Le théâtre yiddish, d’Europe de l’Est à New York.

Chaque partie est composée de 5 panneaux explicatifs, abondamment illustrés et très colorés.

Une brochure développant le texte des panneaux est présentée avec l’exposition (12 €).

 

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications