Devant un public très attentif, Gérard Rabinovitch nous a entretenu au Farband-USJF sur le thème « Terrorisme et Résistance » le Lundi 22 Septembre 2014.
Il a tout d’abord fait un long historique de ces deux termes qui sont nés sous la Révolution Française et en particulier sous les années Robespierre ( la « Terreur » sous Robespierre ), a souligné que ces deux termes sont antinomiques et que la terreur est la signature de la tyrannie , mais lorsqu’elle est associée à la « perspective révolutionnaire » la « terreur » regagne une légitimité scélérate.
Il a ensuite évoqué les terroristes du 19é siècle qui sont les « attentateurs » comme on les appela sous la 3é République et, surtout à partir de 1881ces « attentateurs » étaient issus des mouvements anarchiste et nationalistes. Ces « attentateurs » visaient des éléments représentatifs de l’Etat, mais déjà s’attaquaient à des foules anonymes ( rues, restaurants, salles de spectacle, etc… ).
La « Grande Guerre » est un période particuliere de l’histoire car elle est le moment du premier « effondrement » : toutes les théories de la « violence raisonnablement employée » se trouvèrent invalidées et détruites.
Nous n’avons pas besoin de rappeler les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale .
Gérard Rabinovitch nous a présenté son étude « Terrorisme/Résistance, d’une confusion lexicale à l’époque des sociétés de masse » et nous a montré magistralement que si la résistance dessine une « société éthique », le terrorisme porte la haine et la mort pour la mort, d’où la porosité entre groupes terroristes et crime organisé.
Farband 2024 Tous Droits réservés.
Mentions légales – Charte sur la vie privée – Gestion des cookies