Guta Tyrangiel Benezra

La petite fille juive a perdu son père mort en martyr dans le Ghetto tandis que sa mère a été brûlée dans un camp de concentration.
Guta Tyrangiel Benezra

La petite fille juive a perdu son père mort en martyr dans le Ghetto tandis que sa mère a été brûlée dans un camp de concentration. Recueillie et élevée par une famille de polonais chrétiens, elle a vécu la barbarie nazie dans une Pologne communiste et antisémite.
Loin d’être une forme de misérabilisme étalée en place publique, son livre «L’Ombre des préjugés» est avant tout un ouvrage où l’auteur met en avant la force et le courage nécessaire à tous ceux qui, comme elle, ne veulent rien renier de leurs origines et sont pourtant relégués au rang de parias par une société pleine de préjugés et d’idées reçues. Une vie de lutte et combats dans des pays civilisés, dans les strates élevées des milieux dits «bien-pensants». Entre la Pologne, la France, l’Israël et le Canada, Guta s’est construite une solide réputation tant en temps qu’universitaire qu’avocate de droit international. C’est entre ces quatre pays qu’elle a tissé son destin de Juive errante non par choix, mais par nécessité. Un devoir de mémoire, en hommage à ses parents, mais aussi pour ses filles et ses petits-fils qui vivent en Israël. »

Voir la vidéo de Guta sur Youtube → Guta Tyrangiel Benezra

 

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications