Histoire de la mémoire de la Shoah

Conférence de Olivier Lalieu Historien, écrivain Lundi 20 février 2017, à 19h30 au Farband,     La mémoire de la Shoah a une histoire.
Olivier Lalieu

Conférence de Olivier Lalieu

Historien, écrivain

Lundi 20 février 2017, à 19h30 au Farband,

 

Couverture Histoire de la mémoire de la shoah  La mémoire de la Shoah a une histoire. Elle commence au lendemain de la découverte des camps, en particulier de celui d’Auschwitz, par la mobilisation d’une poignée de militants qui posent les bases d’un récit difficilement audible et compréhensible. Elle s’incarne d’emblée par des commémorations et un engagement dans la société. Mais la mémoire dominante est d’abord celle de la résistance et des résistants.

  Pourtant, en trois décennies (1960-1990), la mémoire de la Shoah va s’imposer et devenir universelle. Elle acquiert une place incontournable dans la culture occidentale et mondiale, bouleversant les représentations et les élites. C’est cette histoire construite par des hommes et des femmes par-delà les générations, avec passions, mais aussi liée à des conjonctures politiques singulières, que ce livre donne à comprendre.

  Une histoire du temps présent qui interroge aussi l’avenir de la Mémoire.

 

 Biographie

  Auteur d’une thèse de doctorat,  sous la direction d’Annette Wieviorka  sur l’histoire du mouvement déporté, Olivier Lalieu est historien. Il est l’auteur de « La Déportation fragmentée – Les anciens déportés parlent de politique » (Editions Indes Savantes, 12/1999), « La Zone grise ?  La Résistance française à Buchenwald » (Tallandier, 03/2005), « Histoire de la mémoire de la Shoah » (Napoléon 1er éditions 03/2015 » et de plusieurs articles ou communications sur la mémoire de la déportation.

  Depuis 2001, il est membre de la commission “mémoire et transmission” de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, à Paris.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications