Hommage à Jean Jaures

Il fut l’inspirateur de la loi sur la séparation de l’Église et de l’État, le 19 décembre1905, avec la laïcité comme valeur fondamentale de notre pays.
Film documentaire

Il fut l’inspirateur de la loi sur la séparation de l’Église et de l’État, le 19 décembre1905, avec la laïcité comme valeur fondamentale de notre pays. Il pense que chacun doit être à sa place et que la religion doit rester dans le cercle de la vie privée.
Avec Zola, il fut un ardent défenseur de Dreyfus, signant de nombreux articles pour sa défense dans la « Dépêche du Midi ».
Il critique la violence, l’oppression, l’exploitation et avait déjà noté l’utopie de la colonisation.
Outre le fait d’avoir été un grand parlementaire, c’était un homme de grande culture : philosophe, homme de lettres et des arts (il fut l’ami de Rimbault encore inconnu, et de Monet), défenseur des traditions orales et de la culture occitane.
Visionnaire sur la Grande Guerre avec ses futurs massacres, sa campagne contre des nationalistes chauffés à blanc lui coûta la vie quelques jours avant la guerre.

Jean-Michel Rosenfeld, de la Fondation Jean-Jaurès et ancien conseiller de Pierre Maurois, termina la soirée en nous éclairant sur la grande et multiple personnalité de Jean Jaurès.

Bref, ce fut une soirée extrêmement intéressante au Farband.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications