Film documentaire exceptionnel de David Korn-Brzoza (février 2018)
avec la voix de Vincent Lindon
Lundi 30 avril 2018
à 19h30
au Farband
en présence de l’auteur
Dans une Allemagne traumatisée par la défaite de 1918, Hitler et le parti nazi sortent de l’ombre. Dans les perspectives des élections de 1923, le parti fait appel à des jeunes âgés de 14 à 18 ans pour soutenir la campagne. Remplis d’enthousiasme, ils seront nombreux à adhérer à ce mouvement fédérateur plein de promesses. Ainsi naissent les Hitlerjugend, futurs soldats de l’empire. Entre discipline et préparation militaire, l’étau idéologique se resserre. En 1929, les Jeunesses hitlériennes comptent environ 17 000 recrues. En 1939, ils seront 8 millions à crier leur dévouement au Führer…
A Berlin, en 1945, le IIIe Reich vit ses derniers jours. Parmi ses ultimes combattants, des adolescents qui n’ont pas 15 ans. Au vu de leurs maigres armes, de leur inexpérience et du surnombre soviétique, ils ne peuvent espérer l’emporter. Mais ils vont tenir leur promesse de donner leur vie à Hitler et aller jusqu’au bout…
Comment Hitler a t-il construit entre 1933 et 1945 une relation exclusive avec cette génération évinçant parents, famille, école et église au profit du parti nazi ? A travers images d’archives colorisées et témoignages d’anciens des Jeunesses Hitlériennes, découvrez comment un régime totalitaire est parvenu à transformer des enfants en soldats.





