Joseph Migneret, déjà résistant actif, est très affecté quand il voit les nombreuses places vides de ses élèves. Il a essayé après la Rafle du Vel d’Hiv d’aider tous ceux qui s’adressaient à lui, en leur offrant le gîte dans une chambre qu’il avait à Paris, ou dans son appartement en banlieue à Antony, en leur établissant les faux papiers. Quelques élèves sont revenus adolescents d’Auschwitz. Il est mort peu après les avoir revus.
Les anciens élèves ont fait nommer Juste parmi les Nations Joseph Migneret (1990).
Deux plaques ont été posées des deux côtés de la porte d’entrée principale de l’école. Sur la première, on peut lire : « 260 enfants juifs de ce groupe scolaire, déportés en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, furent exterminés dans les camps nazis. N’oubliez pas ». Sur la seconde, il est inscrit : « A Joseph Migneret* instituteur et directeur de cette école de 1920 à 1944 qui par son courage et au péril de sa vie sauva des dizaines d’enfants juifs de la déportation. Ses anciens élèves reconnaissants ».
L’École des Hospitalières-Saint-Gervais est devenu un lieu de mémoire où se réunissent chaque année anciens élèves, proches de déportés et habitants du quartier.
L’après-midi sera agrémenté de thé, café et pâtisseries.
PAF : 5 €