La déportation des enfants juifs du IIIème arrondissement de Paris

Exposition au CNAM jusqu'au 3 mars 2014 A l'occasion de la journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah, (le 27 janvier) le CNAM (Centre Nationale des Arts et Métiers) a organisé une émouvante exposition consacrée à la déportation des enfants juifs du 3° arrondissement de Paris.
Enfants déportés du 3ème

Exposition

au CNAM jusqu’au 3 mars 2014


A l’occasion de la journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah,
(le 27 janvier) le CNAM (Centre Nationale des Arts et Métiers) a organisé une émouvante exposition consacrée à la déportation des enfants juifs du 3° arrondissement de Paris.
Sur 12 panneaux accrochés aux grilles du CNAM est retracé le parcours tragique des 577 enfants raflés puis déportés du seul IIIème arrondissement; car malheureusement, ils furent 6200 enfants à être déportés de Paris et de sa proche banlieue. Les documents qui nous sont présentés ont été réunis par Maître Serge Klarsfeld, infatigable chercheur et défenseur de la mémoire des déportés.
Une exposition virtuelle sur le site Internet du CNAM nous permet d’entendre des témoignages des survivants de l’enfer de la déportation et de voir les lieux d’arrestation des 11 400 enfants déportés de France, dont bien peu sont revenus.
Le professeur Jean Luc Pinol a coordonné cette exposition qui se tiendra jusqu’au 3 mars et que je vous invite vivement à visiter pour rendre hommage à ces enfants si prématurément disparus.

Au CNAM, Centre Nationale des Arts et Métiers
292 rue Saint Martin
75003 Paris

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications