La Musique Internée

Exposition jusqu’au 9 mars 2014 au CERCIL, Centre d'Étude et de Recherche sur les Camps d'Internement dans le Loiret (Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau) et Musée-Mémorial des Enfants du Vel d’Hiv.
La Musique Internée

Exposition

jusqu’au 9 mars 2014

au CERCIL, Centre d’Étude et de Recherche sur les Camps d’Internement dans le Loiret (Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau) et Musée-Mémorial des Enfants du Vel d’Hiv.

Entre mai 1941 et les déportations commencent en juin 1942, 3 700 Juifs étrangers sont internés les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers.

Les jours, les semaines, les mois se succèdent sans qu’aucune perspective de libération n’apparaisse. À cela s’ajoute la persécution antisémite qui s’amplifie à Paris, subie par leur famille. Si certains ont la possibilité d’aller travailler à l’extérieur, la majorité reste derrière les barbelés, livrés au désœuvrement, en proie à une angoisse qui grandit…

Parmi ces hommes se trouvent des musiciens, des compositeurs, des chefs d’orchestre.

Pour résister, ils organisent et proposent aux autres internés des activités autour de la musique : chorale, orchestre, pratiques individuelles, cours de chant…

 

CERCIL – 45 rue du Bourdon-Blanc – 45000 Orléans
Réservation et renseignement 02 38 42 03 91 – cercil@cercil.eu www.cercil.fr
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h – Fermé le lundi et le samedi – Mardi nocturne jusqu’à 20h).

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications