Le FARBAND et le Lien Social
Activités et Services

Depuis de très nombreuses années, le FARBAND - USJF (UNION DES SOCIÉTÉS JUIVES DE FRANCE, nom d'usage "le FARBAND", offre de nombreux services, souvent méconnus de ses usagers.
Un petit rappel ?

Pour commencer, le FARBAND c’est quoi ?

Le FARBAND est une fédération de plusieurs dizaines de Sociétés Juives d’Originaires d’Europe Centrale (appellation commune historique : « les Sociétés »).

Originellement, ces « Sociétés » étaient le lieu privilégié de rencontres et de discussions pour tous ces immigrés qui partageaient ce destin terrible de la communauté juive européenne au XXème siècle, et qui trouvaient là le réconfort qui leur était indispensable.

On s’y exprimait en yiddish bien entendu.
On s’entraidait, on se rassurait, jusqu’à aussi prévoir l’après. C’est ainsi que ces sociétés disposaient aussi (et disposent encore) de caveaux collectifs dans les cimetières parisiens, mis à la disposition des familles de leurs adhérents.

La génération des fondateurs et des premiers adhérents disparaissant progressivement, les possibilités pour ces sociétés de maintenir ce niveau d’activités et de service s’est amenuisé.

Le FARBAND leur a alors offert la possibilité de maintenir ce lien social puissant entre leurs adhérents, qu’elles ne pouvaient plus proposer, en mettant à disposition ces mêmes services mais pour l’ensemble de ses sociétés.

C’est ainsi que le FARBAND est devenu l’Union des Sociétés !

Les participants aux activités du FARBAND sont des membres de ces sociétés, des proches, des amis, ou des relations. Ils ne sont pas adhérents (il n’y pas d’adhésions individuelles au FARBAND).


Quels sont les services proposés par le FARBAND ?

La liste, souvent méconnue, est longue. On y trouve :

  • De nombreuses activités culturelles (conférences, sorties en musées, théâtres, …), sociales (repas shabatiques ou de fêtes), festives (concerts, Pourim …), et mémorielles (cérémonie du Yizkor à Bagneux, voyage, déplacements sur les lieux de mémoire …).
    Tout cela pour tous les membres des sociétés adhérentes et leurs proches.
    Pour ces activités et pour les personnes rencontrant des difficultés pour y participer, une offre d’assistance est proposée (nouveau : taxi).

  • La mise en relation de ses sociétés adhérentes avec l’administration des cimetières parisiens, les entreprises de pompes funèbres et d’entretien des caveaux.

  • L’assistance et le conseil juridique :

    • Assistance pour faire face aux difficultés de la vie : mise en relation et soutien auprès des institutions de la communauté dont le FSJU (Fonds Social Juif Unifié), en charge de ces sujets,

    • Assistance face aux difficultés juridiques posées par la disparition progressive des ayant droits sur les caveaux de sociétés,

    • Conseil juridique en matière de gestion de patrimoine, de transmission ou de legs et donations (par expert du FSJU diplômé d’état).

  • La mise à disposition du local associatif aux sociétés adhérentes ou aux associations partenaires du FARBAND (Liberté du judaïsme, Randonneurs Juifs de France, …) pour l’organisation et la tenue de leurs réunions ou de leurs activités propres.

  • Pour les sociétés non adhérentes à une fédération et isolées, la mise en relation avec d’autres sociétés et échanges avec leurs présidents.

  • Pour les sociétés en difficulté (qui souvent surgissent lorsque les gestionnaires de ces sociétés disparaissent), la possibilité de reprise de leur gestion complète par « Sauvegarde et Mémoire », une section du FARBAND, qui leur permet de poursuivre, sous le couvert d’une convention formelle signée avec le FARBAND, la gestion de leurs sociétaires et de leurs caveaux.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications